Que dois je faire quand le nouveau né arrivera au monde?

Question:

 

Mon épouse mettra bientôt au monde par la grâce d'Allah un petit garçon, que dois-je faire quand le nouveau-né arrivera au monde ?

Quelle dou3a lui faire ?

Est-ce-que lui faire l'adhan et l'iqama dans les oreilles est une bonne chose ou y a-t-il une dou3a à faire ?

Concernant la 'aqiqa, doit-elle se dérouler obligatoirement le 7ème jour ? Doit-on peser les cheveux du nouveau-né et sortir son poids en or ou en argent ?

 

 

Réponse:


D'abord, quand le frère a dit que la sœur allait avoir un petit garçon, d'abord je dis:

أسأل الله سبحانه و تعالى أن يبارك فيه و أن يجعله من حفاظ كتاب الله من أهل السنة و الجماعة و ليس من المبتدعة الضالين المضلين


Deuxièmement, en fait de préférence la femme ne fais pas ce qu'on appelle l'échographie pour savoir si elle a un garçon ou si elle a une fille, car elle va être obligée de découvrir son ventre sans raison valable. Plusieurs ont découvert leurs ventres et à la fin elles ont eu le contraire, des fois on leurs dit tu as un garçon elle a une fille, des fois on lui dit tu as une fille et elle a un garçon. Et alors là c'est la deuxième chose qui n'est pas bien: d'avoir cru que c'était tel sexe alors que c'était l'autre sexe, c'est énervant c'est etc ...


Troisièmement, quand quelqu'un né, je ne connais pas une dou3a spéciale, mais la personne doit remercier Allah سبحانه و تعالى de cette grande faveur et que sa femme non seulement elle a donner un nouveau-né qui est ma sha Allah et deuxièmement que sa femme ai accouché  alors que ce n'est pas facile l'accouchement et alhamdoulillah elle va bien, hadhi c'est alhamdoulillah, et ensuite ,  il dit alhamdoulillah.


Pour la 'Aqiqa c'est une c'est une sounnah conseillée: celui qui a les moyens de la faire il l'a fait, celui qui n'a pas  لا يكلف الله نفسا إلا وسعها (Allah ne charge pas une ame plus qu'elle ne peut supporter).

Pour un garçon si on peut on doit égorger deux moutons, et pour une fille un seul mouton.

Mais si on a pas même pour un garçon on peut égorger un seul mouton comme a fait le Prophète صلى الله عليه و سلم avec al Hassan wa al Houssein, il a égorgé pour chacun un seul mouton.

Mais le mieux c'est quoi ? C'est deux, quand on a les moyens.


Quant au 7ème jour, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit dans le hadith authentique authentifié pas Cheikh al Albâni رحمه الله dans Sahih al Jaami3, il a dit :

"La 'aqiqa c'est le 7ème jour, ou le 14ème jour, ou le 21ème jour, ce sont les 3 jours qui sont les meilleurs de l'année"

Le 7ème jour si on ne peut pas - j'ai pas eu les moyens - alors le 14ème jour je l'a fais. S j'ai pas les moyens alors j'attend jusqu'au 21ème jour. Si ces 3 moments passent et que je n'ai pas fais la 'aqiqa alors je peux la faire à n'importe quel moment, mais elle n'a pas la même récompenses que celle faite le 7ème, 14ème ou 21ème jour, pour quelqu'un qui avait les moyens.


Pour le nom, ceux qui ont déjà préparé le nom, ils peuvent appeler la personne le 1er jour où elle naît. Dès qu'elle naît le premier jour, on peut l'appeler «Celui-la c'est Mouhammad, ou c'est 3Abd al Qaadir etc... Sinon, on l'appel le 7ème jour comme a dit le Prophète صلى الله عليه و سلم et on lui coupe les cheveux et on les pèse, ensuite on voit le poids si c'est par exemple 3 grammes, on va demander combien coûte 1 gramme en argent, le métal d'argent c'est combien 1 gramme ? Si on nous dit par exemple 1 gramme c'est 10euros, je multiplie 10euros par 3 grammes de cheveux ça donne 30euros : je les donne aux pauvres et aux nécessiteux.

 

Voilà  le résumé de la 'aqiqa, et pour les cheveux quand on les rase que ça soit une fille ou que ça soit un garçon car la fille comme c'est dans le hadith de الموطة de l'imam Malik  رحمه الله, où il est dit que Fatima رضي الله تعالى عنها a rasé les cheveux de sa fille Zaynab رضي الله تعالى عنها.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 08 Juillet 2016