La mixité entre les enfants à l'école : est ce permis ?

La question porte sur la mixité entre les enfants dans les écoles primaires. Certains savants sont d'avis que les enfants doivent être séparés dans les écoles très tôt. Comment devons nous faire lorsq

Question:

La question porte sur la mixité entre les enfants dans les écoles primaires.

Certains savants sont d'avis que les enfants doivent être séparés dans les écoles très tôt.

Comment devons-nous faire lorsque même dans les pays musulman les écoles ne respectent pas cela, comme c'est le cas au Maghreb.

 


Réponse:

L'école c'est bien en France puisque c'est possible d'éduquer ou d'enseigner à son enfant à la maison, ça c'est une chose vraiment ما شاء الله  ; et là cette loi par exemple on ne l'a pas nous ici en Algérie.  Mais encore faut-il en avoir les moyens, encore faut-il d'un côté que la mère ou le père aient le niveau; il se peut que le père ou que la mère soient des analphabètes. Et deuxièmement surtout surtout surtout, la patience, la patience, car ce n'est pas facile, ce n'est pas très facile. Des fois on a 4,5 enfants à la maison, et maintenant on commence à enseigner, ce n'est pas facile; celui-là il vient par là, l'autre il saute par là, l'autre il fait des cabrioles par là etc..

Celui qui peut, qu'Allah سبحانه و تعالى lui facilite, et c'est la meilleure façon بإذن الله تعالى la meilleure solution.

Et celui qui ne peut pas, écoutez cette question qui a été posée à cheikh ibn 'Utheymin رحمه الله تعالى  sur le jugement d'étudier dans des écoles mixtes :
Réponse de Cheikh ibn 'Utheymin عليه رحمة الله تعالى
: فعلى  كل حال نقول أيها الأخ  (dans tous les cas on dit, cher frère)
يجب عليك أن تطلب مدرسة ليسها دوضعها  (il faudrait que tu fasses des efforts pour recherser une école qui ne soit pas ainsi, c'est-à-dire pas mixte)
فإن لم تجد مدرسة  إلا بهذا الوضع وأنت محتاج إلى الدراسة (si maintenant tu ne trouves pas d'école autre que des écoles comme celle-là, c'est-à-dire que tu ne trouves que des écoles mixtes et que tu as besoin, d'étudier, il dit :
فإنك تقرأ و تدرس, alors lis et étudie,
و تحرص بقدر ما تستطيع عن البعد عن الفاحشة و الفتنة mais en faisant le maximum d'efforts de t'éloigner de la turpitude et des fitna,
بحيث توض بصرك en ce sens que tu dois baisser le regard,
و تحفظ لسانك et tu dois préserver ta langue,
و لا تتكلم مع النساء, et tu ne parle pas avec les femmes
و لا تمر إليهنا et tu ne vas ni vers elles quand elles sont groupéss, ni discuter un peu avec elles; ni la fille va vers les garçons ni le garçon va vers les filles.

Et ça on peut l'apprendre à nos enfants, on lui dit écoute ne vas pas discuter avec les filles, si elle est une fille on lui dit écoute quand tu vas à l'école ne reste que avec les filles, ne va pas discuter avec les garçons etc... Donc ça ça se trouve dans le site de cheikh ibn 'Utheymin رحمه الله تعالى

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 12 Juillet 2016