Rappel sur les devoirs des parents envers leurs enfants

Question:

 

Pourriez-vous faire un bref rappel sur les droits et devoirs qu'ont les parents sur l'enfant, et le châtiment encouru par les parents s'ils ne respectent pas leurs obligations envers leurs enfants ?

 


Réponse:

 

Les devoirs qu'ont les parents sur les enfants sont nombreux et ça demanderait peut-être un cours deux ou trois si on rentre dans tous les détails.

Donc en général, quand  un couple a des enfants, ils ont des devoirs envers eux. On va commencer par leur donner un prénom qui convient. Ne pas les appeler par un prénom de kouffar ou d'animaux ou je ne sais quoi - certains animaux sont permis mais il y en a d'autres qui ne sont pas permis - et de choisir donc un  beau prénom, de faire la 'aqiqa, la circoncision si c'est un garçon, et ensuite bien sûr le plus important: de l'éduquer d'une manière islamique et de lui apprendre le dine autant que l'on puisse, si possible le Coran tant qu'il est jeune.

Quand il est jeune il a une force de mémorisation très grande, à 4ans 5ans 6ans 7ans 8ans parce que il n'a pas de préoccupation. C'est comme je ne sais pas, dans un ordinateur, on a tous par exemple la mémoire vive. Quand j'ouvre plusieurs fenêtres à la fois, j'ouvre Windows, j'ouvre Paltalk, j'ouvre Skype, j'ouvre Messenger, et j'ouvre deux ou trois autres choses à la fois, l'ordinateur commence à avoir des problèmes car il est occupé par Windows, Paltalk, Skype etc... si jamais j'ouvre une seule fenêtre il se donne à fond et devient rapide.
Maintenant l'enfant là il est vide, aucune préoccupation, ni travail ni enfants ni femme ni mariage ni divorce, ni rien. Donc si je le dirige vers le Coran Allahumma baarik vite il apprendra bi idhniLlah تعالى et même s'il ne sait pas ce qu'il dit si il ne sait pas ce qu'il lit, al mouhim c'est qu'il mémorisera le coranbi idhniLlah تعالى il peut même mémoriser les moutouns. Les moutouns dans la 3aquida etc donc c'est très important pour nous qui avons des enfants qui sont surtout en bas-age de profiter à leurs apprendre ces choses là qui vont beaucoup les aider quand ils vont grandir.

Vous avez remarqué, des enfants on leur apprend des chansons ils les apprennent vite, les nasheed il les apprennnent vite, alors le Coran il peut aussi l'apprendre vite même s'il ne sait pas ce qu'il dit mais el hamdouliLlah il a appris le Coran et quand il va grandir il va comprendre ce qu'il est en train de lire et il va lire le tafsir etc.


Et donc les devoirs aussi c'est de lui donner à manger, à boire et de l'habiller, lui donner et les choses utiles dont il a besoin, de le marier si c'est possible, pour qu'il ne tombe pas dans la fitna. En Islam c'est bien de marier les enfants jeunes, ce n'est pas juste à 30ans et 35 et comme chez nous à tu trouve il a 30 ans il n'est pas encore marié, 30ans normalement il a 4, 5, 6 enfant comment il n'est pas encore marier ? سبحان الله العظيم.
Maintenant chez les kouffar et chez ceux qui ne sont pas dans le dine c'est bien de ne pas se marier jeune ou alors on a pas besoin parce que l'on fait tout ce que l'on veux. Quelqu'un qui pratique il n'a qu'une seule alternative, c'est ou sa femme ou rien.
Donc c'est difficile, c'est pour ça que les parents devraient ne pas obstruer et entraver ceux et celles qui veulent se marier sinon c'est vraiment un châtiment yawm al qiyamah, au point ou l'Islam permet au juge de rentrer dans des affaires personnelles pour marier par exemple la fille qui doit se marier si les parents ne veulent pas.
Le garçon qui veut se marier pour rester chaste et ne pas tomber dans la perversité, et les parents il y en a qui s'en foutent carrément, ils veulent que celui qui vient soit un médecin ou c'est pas la peine, qu'il soit avocat ou ministre sinon je ne donne pas il faut qu'il soit beau il faut qu'il soit du même pays il faut qu'il soit de la même ville il faut qu'il soit de la même famille il faut kadha, il faut de la même couleur de la peau, et tout ça, des conditions qu'Allah تعالى  n'a pas mises. Ni dans le Coran ni dans la Sounnah, le juge dit non vous inventez des choses, vous faites des obstacles à des choses qu'Allah تعالى a facilité je vous enlève la tutelle je vous enlève le droit de marier vous n'avez plus le droit. Mais il n'y a pas d'Islam قدر الله و ما شاء فعل. الله المستعان  . Quand au châtiment qu'il y a c'est pas cité dans les hadiths qu'il y a des châtiments spéciaux pour les parents qui n'ont pas fais leurs devoirs envers leurs enfants a part le châtiment bien sur la colère d'Allah et peut être l'enfer si Il leurs pardonne pas. و الله تعالى عز و جل أعلم .

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 12 Juillet 2016