Peut on laisser la tutelle à un homme alcoolique et délaissant la prière?

Question:

Est-ce qu’un homme qui a un gros problème avec l’alcool et qui néglige la salat, peut être un tuteur pour sa fille ?

 

 

Réponse:

 

Cheikh ibn 'Utheymine رحمه الله a dit, el hamdouliLlah que le Prophère صلّى الله عليه و سلّم (paix et bénédictions sur lui) lorsqu’il a dit : لانِكَاحَةإلّابِوَاليوَشَاهِديْعدل -  il n’y a pas de mariage sans tuteur et deux témoins fiables, dignes de confiance. El hamdouliLlah qu’il parlait des témoins qui, eux, doivent être dignes de confiance et ne doivent pas faire les grands pêchés. Il a dit que le tuteur n’a pas grand-chose à voir avec ce texte, avec العدل. Sinon la plupart de nos filles ne seraient pas mariées car beaucoup de tuteur font les grands pêchés : ils boivent de l’alcool, font la zina (fornication), etc.

Donc,el hamdouliLlah, Cheikh ibn al 'Utheymine dit que l’essentiel est que le tuteur soit quelqu’un de conscient, qu’il sache quels sont les intérêts de sa fille pour ne pas la donner à des gens qui ne la méritent pas tels que des drogués ou je ne sais qui, mais qu’il sache préserver les intérêts de sa fille bi idhnilLlah تعالى . Voilà la réponse.

Maintenant, si cet homme qui a des problèmes avec l’alcool et qui néglige la salat peut donner la tutelle par exemple à son frère ou à son fils ou à son oncle, ce serait mieux ainsi.

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 22 Juillet 2016