Qui est mon tuteur ?

Question:

 

Une sœur veut se marier mais ne sait pas qui est son tuteur pour le mariage. Ses parents se sont séparés quand elle était petite. Son père n’a pas été présent dans sa vie. Elle n’est pas en contact avec lui. La dernière fois qu’elle a eu de ses nouvelles, c’était il y a 3 ans et depuis, plus aucune nouvelle. Elle ne sait pas où il vit ni où il se trouve. Elle sait juste qu’il ne fait pas la prière. Elle a un frère qui lui aussi ne prie pas. Elle ne connait pas sa famille du côté de son père, qu’il s’agisse des sœurs, des frères ou des grands-parents. Elle a eu beaucoup de prétendants mais n’a pas donné suite ne sachant qui était son tuteur. Doit-on rechercher son père ?

 

Réponse:

 

Quand une sœur n’a pas son père qui peut être son tuteur, elle se tourne vers son grand-père.

Pour le choix des tuteurs, il y a un ordre à respecter. On commence par le père, ensuite vient le grand-père, les fils, les frères, et on termine par les oncles paternels. Peut-être que son père ne veut pas dire où il est, Allahou a3lem.

Elle voit parmi ses tuteurs en respectant l’ordre cité. Il faut toujours en revenir à cette suite. Le père, le grand-père ; si la sœur est âgée, elle voit parmi ses fils ou ses petits-fils, si elle n’en a pas, elle voit du côté des frères, des fils des frères, ensuite vient le frère du côté du pères eulement. S’il elle n’en a pas, le frère consanguin. Sinon elle se tourne vers les oncles paternels, vers  les fils de ses oncles paternels.

Dans le cas où elle n’a pas de famille, ce sera alors au juge musulman si elle se trouve dans un pays musulmande la marier. Si elle se trouve dans un pays de mécréants, il faut qu’elle se dirige vers l’ambassade ou le centre islamique. S’il n’y a ni ambassade, ni centre islamique, qu’elle se tourne vers l’imam d’une mosquée. Si aucun imam n’accepte de la marier, elle choisit alors un frère dans le minhaj et on lui propose alors de la marier en devenant son tuteur bi idhniLlah  تعالى .

Date de dernière mise à jour : vendredi, 22 Juillet 2016