Est-on récompensé si on lit le Coran sans le comprendre ?

Question:

 

J'ai une question concernant le hadith qui dit :” Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois”; la récompense concerne-t-elle aussi les personnes qui ont appris à lire le qur'an en arabe mais qui n'apprennent pas la langue arabe, ne lisent pas la traduction rapprochée du sens des versets ni le tafsir car malheureusement je connais beaucoup de personnes dans ce cas, pouvez-vous leur faire nassiha ?

 

 

Réponse:

 

Concernant le hadith qu'il a cité ici où le Prophète  عليه الصلاة و السلام  a dit que :

“Celui qui lit le Coran … alif lam mim je ne dit pas que c'est une lettre mais c'est trois lettres et pour chaque lettre c'est dix récompenses c'est pour ça que quand quelqu'un dit bismiLlahi Rrahmani Rrahim il a déjà 180 ou 190 hassanna (récompenses) - j'ai oublié maintenant si Bismillahi Rahmani Rahim à 18 lettres ou 19 lettres, mouhim, chaque lettre c'est 10 hassanettes - et ça c'est même dans le cas où il ne connaît pas, ou il ne sait pas c'est quoi la traduction de ce verset mouhim il a fait des efforts pour lire le livre d’Allah سبحانه و تعالى .

Maintenant si il fait des efforts pour comprendre ce qu'il a lu, les hassanettes vont doubler tripler quadrupler et je ne sais pas combien Allah va lui en donner d'après la sincérité qu'il a dans le coeur et la chaleur de vouloir apprendre.

Si maintenant il passe à une troisième étape: j'ai lu, j'ai fais des efforts pour lire, ensuite j'ai fais des efforts pour comprendre maintenant je vais faire des efforts pour appliquer ça, Allah va donner encore d'autres récompenses, combien ? Allah ta'ala 3alem.

 

Et le meilleur d'entre nous c'est celui qui lit, comprend et applique, c'est celui là qui in chaa Allah aura plus de récompenses que les autres wa Allahu ta’ala wa 3alem.

Car en fait le Coran n'a pas été descendu seulement pour le lire mais pour appliquer c'est ça la base. C'est ça l'essentiel: pour appliquer ce qu'il y a, et pour appliquer ce qu'il y a il faut que tu lises d'abord ce qu'il y a, et quand tu lis, tu ne peux pas appliquer si tu n'a pas compris donc il faut comprendre ce qu'il y a.

 

Mais al hamdouliLlah, Allah à fait une ni3ma que, même si tu lis seulement Allah ta’ala ne te prive pas de récompense et à fait comme ni3ma que même celui qui lit, juste pour avoir lu, il a les récompenses bi idni Llah, alors que si tu lis un livre de français ou de Pascal ou Baudelaire tu n'as aucune récompense mais si tu lis Son livre Allah عز و جل : chaque lettre vaut 10 hassanettes au moins bi idni Llah pour encourager les gens à ce qu'ils lisent bi idni Llah ta'ala.

Date de dernière mise à jour : lundi, 04 Juillet 2016