Explication du hadith " Le mort est châtié dans sa tombe à cause des lamentations faites sur lui"

Question:

 

Dans le hadith authentique du Prophète صلى الله عليه و سلم   : le mort est châtié dans sa tombe à cause des lamentations faites sur lui;  

pourquoi le mort est châtié alors qu'il n’a rien demandé, et il se peut même qu’il se désavouait de ceux qui se lamentent. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point.

 

 

Réponse:

 

Le hadith que tu à cité est authentique, mais comme disent les savants, cela s’applique à celui qui, avant de mourir à demandé à ses parents (ou à ses proches), qu'à sa mort qu’ils hurlent (comme l’a dit cheikh al 'Uthaymin: ce n’est pas pleurer mais hurler et crier) car tout le monde pleure.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم  a d’ailleurs pleuré à la mort de son fils Ibrahim. Car c’est une rahma qu’Allah fait descendre dans le coeur.

Il y a aussi celui qui demande à ses parents de se lamenter après sa mort. Ou celui qui sait que sa famille à l’habitude de se lamenter et il ne les a pas mis en garde.

Par contre celui qui dit à ses parents qu’il est contre les lamentations alors celui ci n’est pas concerné par ce hadith car personne ne porte le péché d’une autre personne.

Ou celui qui ne sait pas que ces personnes se lamentent, il pense que ce sont des personnes ma sha Allah et au final ils se lamentent, alors il n’est pas responsable.

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 21 Août 2016