Comment concrétiser le Tawhid?

Question :

Comment concrétiser et parfaire son Tawhid ?

 

 

Réponse :

 

Pour le concrétiser et le parfaire, il faut deux ou trois choses :

 

1) Vouloir faire cela pour le visage d’Allah سبحانه و تعالى , ce n’est ni pour les gens, ni pour que l’on parle de moi, pour avoir un haut statut dans ce bas-monde. C’est pour le ravissement du Seigneur Allah عز و جل

 

2) L’apprentissage: je ne peux pas parfaire le Tawhid je ne peux même pas avoir le Tawhid si je n’apprends pas. Le Tawhid comment va-t-il venir ?

Allah عز و جل a dit : « Saches qu’il n’y a point de divinité méritant l’adoration hormis Allah »

Il n’a pas dit : « Dis laa ilahaa illa Llah », Il a dit « Saches qu’il n’y a point de divinité méritant l’adoration hormis Allah »

Donc celui qui veut le Tawhid, il doit apprendre.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم  a dit dans un hadith authentique : « La science vient par l’apprentissage. » Certains disent que la science vient seulement par la piété, tu es pieux maa chaa Allah, tu n’as plus besoin d’apprendre. Tu vas dormir et la science va venir. Tu te réveilles un matin, tu dis maa chaa Allah je connais tous les annulatifs de l’islam, les annulatifs des ablutions, les annulatifs du jeûne, les annulatifs du mariage. Maa chaa Allah, je connais tout sans avoir ouvert un livre dans ta vie. Le prophète صلى الله عليه و سلم dit ce n’est pas vrai, il a dit : « La science vient de par l’apprentissage. »

 

3) L’apprentissage de chez qui ? D’apprendre des grands savants connus par leurs sciences, des grands savants qui sont fiables comme a dit le prophète صلى الله عليه و سلم  dans le hadith de Ibrahim ibn Abd Ar rahman Al Udhri رضي الله تعالى عنه :

Rapporté par al Bayhaqi authentifié par Al Albani.

Cette science qui va l’apprendre et la propager ? Il a dit : les gens fiables, dignes de confiance. C’est qui si ce n’est pas les savants ? Donc attention  à ce que la personne aille apprendre de gens qui ne sont pas dignes de confiance, qui ne sont pas reconnus comme quoi ce sont des grands savants, bien sûr sur le chemin des grands savants.

 

4) Pour terminer, quand j’apprends quelque chose, il faut que je la mette en pratique si je veux que cette chose reste ancrée dans mon cœur. Si j’apprends seulement pour apprendre et remplir ma tête, ça ne sert à rien. Il faudrait que j’apprenne Il faut apprendre pour pratiquer. Na3am quand tu apprends tu commences à pratiquer et à appliquer, Allah سبحانه te fait zakat de ta science, de ce que tu as appris. Il te le zaki, ça veut dire ça commence à influencer sur toi et à influencer sur les gens avec qui tu parles maa chaa Allah. Ta science maintenant même si elle est petite, el hamdoulilah Allah l’a purifiée, Il lui a fait la tazkya.

Si maintenant une personne apprend juste pour apprendre, juste pour que les gens disent cette personnne a appris, ça ne va lui servir à rien.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 20 Juillet 2016