Explication du hadith sur la jalousie d'Allah 'azza wa jal

Question :

 

Lors du cours précédent, vous avez cité le hadith suivant : « Allah éprouve de la jalousie, le croyant éprouve de la jalousie et la jalousie d’Allah réside dans le fait que le serviteur commette ce qu’Il lui a interdit ».

Al Bukhari 4925, et Muslim 2761; page 221.

Pourriez-vous min fadlikum me l’expliquer,  Allah ne devrait-il pas éprouver de la colère dans une telle situation ? En quoi consiste la jalousie d’Allah عز و جل ?

 

 

Réponse :

 

Tayyib, vous savez que ahl sounna wal jama3a par rapport aux noms et attributs d’Allah عز و جل  disent ce qu’il y a et s’arrêtent là où les textes se sont arrêtés. Maintenant si le Prophète صلى الله عليه و سلم ou Allah تعالى  avait dit dans le Coran qu’Allah تعالى  est jaloux et que le prophète صلى الله عليه و سلم   était jaloux et s’était tu. Donc maintenant on est sûr que la jalousie d’Allah n’est pas comme la nôtre mais on ne sait pas ce qu’est la jalousie, on ne connait pas le fond de la jalousie. Sinon on sait ce qu’est la jalousie mais c’est quoi exactement par rapport à Allah سبحانه و تعالى , ça seulement Allah سبحانه و تعالى le sait. Maintenant le hadith nous a dit la jalousie d’Allah سبحانه و تعالى c’est quand un croyant fait quelque chose de haram. Quand le croyant fait quelque chose de haram alors Allah سبحانه و تعالى devient jaloux. Le fait qu’Il devienne jaloux ne veut pas dire qu’Il n’est pas en colère. Mais il veut te montrer dans ce hadith qu’Allah تعالى a aussi l’attribut de la jalousie. S’il n’avait pas cité cette jalousie, on aurait dit Allah تعالى se met en colère et ça s’arrête là.  Mais Allah ta3ala veut te dire qu’à part l’attribut de la colère qu’Il a, Allah azawajel a aussi l’attribut de la jalousie.

 

Mais cette jalousie quand est-ce qu’elle vient ?  Cette jalousie elle vient quand le croyant fait le haram c’est-à-dire c’est peut être les grands péchés. A chaque fois que le croyant fait un péché ou un grand péché alors Allah سبحانه و تعالى ta3ala devient jaloux.

 

Personne ne peut ajouter plus que cela, bi idhni Llahi سبحانه و تعالى  wAllah عز و جل a3lem.

 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 20 Juillet 2016