Pouvons nous dire "que les fausses divinités ne sont pas des divinités" ?

Question:

 

Pouvez-vous nous dire si nous avons le droit de dire cela : « il y a des divinités, ce sont des fausses divinités qui n’ont pas le droit à l’adoration, donc: ce ne sont pas des divinités ».

J’aimerai savoir plus spécifiquement si nous avons le droit de dire que ces soit-disant divinités ne sont rien, qu’elles ne sont pas des divinités, mais que nous appellerons ainsi car ceci est l’appellation que l’on donne à toute chose qui est adorée injustement et faussement en dehors d’Allah سبحانه و تعالى.

 

 

Réponse:

 

On n’a pas le droit de dire : « il n’y a pas de divinités »  car elles sont fausses.

Non. On doit dire qu’il y a des divinités , mais les divinités se divisent en deux : vraies et fausses.

Les fausses, il y en a plein, et la vraie [divinité] c’est seulement Allah سبحانه و تعالى , et Allah تعالى dit dans le Coran :

  ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ هُوَ الْبَاطِلُ  

سورة الحج، الآية 62

Traduction rapprochée : «  C’est ainsi qu’Allah est Lui, Le Vrai, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le Bâtil (faux) «  (sourate 22 Al-Hajj, âyah 62)

 

Donc Allah سبحانه و تعالى  a cité qu’il y avait des divinités, mais qu’elles sont fausses et que la vraie divinité c’est Allah سبحانه و تعالى .

 

Donc on n’a pas le droit de dire « il n’y a pas de divnités [en dehors d’Allah] » parce qu’elles sont fausses.

Non. Il y en a, mais elles sont fausses.

Et le Prophète  عليه الصلاة و السلام a bien dit :  تعس عبد الدينار : Est malheureux 3abdu d-dinâr (celui qui adore/le serviteur du dinâr [une monnaie]).

Ensuite il a dit « le serviteur du dirham »

{dans la partie du hadîth : تعس عبد الدراهم : Est malheureux 3abdu d-dirham (celui qui adore/le serviteur du dirham [une monnaie]). }

Serviteur d’une divinité qui est le dinâr, d’une divinité qui est le dirham.

 

Donc on doit dire comme [Allâh a dit dans] le Coran que ceux que l’on adore en dehors d’ Allah سبحانه و تعالى sont le faux (bâtil).

Date de dernière mise à jour : lundi, 18 Juillet 2016