Destin déjà écrit, Prédestination, Libre-arbitre

Je voudrai savoir ce qu’est le libre arbitre dans l’islam.

Quelle est la différence entre le destin déjà écrit et décidé par Allah Azzawajal il y’a très longtemps, et le libre arbitre dont chaque personne dispose pour décider d’elle même de faire telle ou telle chose dont certain Savant parle.

Et ensuite j’aimerai savoir la notion même de prédestination n’est elle pas en contradiction totale avec celle du livre arbitre.

En d’autre mot croire en la prédestination ne revient il pas à assimiler que l'être humain ne dispose d’aucune volonté propre et qu’il n'est pas du tout libre de ses mouvements? et par la même occasion dire qu’on a un libre arbitre ne revient il pas à remettre en question la prédestination, et par la même occasion la Grande Puissance d’Allah dans Sa création parfaite ?

 

Réponse:

en fait il n’y a pas insha Allah ta 3ala de contradiction entre la prédestination et entre le libre arbitre, les deux existent! Bi idhnillah subhanahu wa ta 3ala.

 il y’a des choses qui ont été prédestinées et qui viennent, qui arrivent et qui ont lieu sans qu’on ai avoir dans cette chose et sans qu’on puisse faire quelque chose.

Je donne un exemple, quand Allah ta3ala prédestine qu’il va y avoir un tremblement de terre dans telle ville où un cyclone ou un ravage ou je ne sais quoi..

Est ce que quelqu'un peut l'arrêter?

Ou Il prédestine qu’il va y avoir de la pluie .

Est ce que quelqu’un va l'arrêter?

Il prédestine que telle person e va mourir tel jour, Il prédestine que telle personne sera pauvre, Il prédestine que telle personne sera riche, Il prédestine qu’on tombe malade, na3am qu’on ne peut pas vivre sans manger, sans respirer, sans dormir, sans tomber malade…

 

Al mohim, il y a des choses qui sont prédestinées, claires ya3ni et que ça n’a rien avoir avec notre volonté.

 

Reste maintenant le libre arbitre, il se trouve où ?

Il se trouve dans ce qu’on fait nous, c’est pour cela qu’Allah subhanahu azzawajal comme Il a dit dans Le Coran.

Allah subhanahu wa ta3ala t’a montré et t’a guidé et t’a dit qu’il y avait deux voies “ voilà je t’ai créé et j’ai mis devant toi deux voies, la voie qui mène vers Moi et Mon Paradis, et la voie qui est celle de Satan et qui se termine par l’Enfer.

Et Il t’a donné un cerveau pour réfléchir, la raison, et t’a envoyé des Messagers et des Livres et Il t’a dit “ voilà, Je te facilite encore si tu veux suivre ce chemin” et ensuite Il t’a bien montré le chemin de Satan et que si tu le suit, tu seras en Enfer et tu vas encourir la Colère d’Allah.

Et ensuite Il t’a dit “choisi” .

C’est ça le libre arbitre, car si ce n’est pas toi qui choisissait alors Yawm al Qiyyama (Astaghfirullah je dis Astaghfirullah, je demande à Allah de me pardonner, mais c’est ce que ça donne), tu pourrais ya3ni établir la preuve sur Allah, au lieu que ce soit Lui qui établisse la preuve sur toi, maintenant c’est le contraire tu vas Lui dire “ Ya Allah ta3ala c’est Toi qui a prédestiné que j’allais boire de l’alcool, alors pourquoi aujourd'hui Tu me dis va en Enfer à cause de l’alcool?

Ya Allah ta3ala c’est Toi qui a prédestiné que j’allais voler alors pourquoi aujourd'hui Tu me dis “Pourquoi tu as volé, Je t'emmène en Enfer”.

Ya Allah ta3ala tout était écrit Tu as prédestiné que j’allais faire le haram avec une femme, pourquoi maintenant Tu me dis “Pourquoi tu as fait ça?” “ Etc…

 

Alors ça c’est IMPOSSIBLE, c’est IMPOSSIBLE !!!

Personne ne peut établir la preuve sur Allah!

Mais c’est Lui qui établit la preuve sur toutes les personnes, toutes Ses créatures dans cette vie et dans l’au delà !

Donc Il va te dire Yawm al Qiyyama “ Moi, je t’avais bien dit Attention il faut suivre ce chemin et pas l’autre, et que cette chose est haram et que cette chose est hallal donc c'est toi , ta passion, ton shaytan, ta raison , tes amis, etc , qui t’ont poussé à faire le haram et non pas Moi! “

 

Reste que, voilà le problème maintenant du frère ou de la soeur qui a posé la question.

Reste que cette chose que tu as faite toi, ce péché que tu as fait toi en t’aidant de ton shaytan et de tes amis et de tes passions et de tes tentation etc

50 000 ans avant de créer les cieux et la terre Allah l’avait écrit dans un livre.

Aaaaah maintenant quelqu’un va me dire que “donc puisque c’est écrit, donc c’est Allah qui l’a écrit donc il fallait que je le fasse”.

 

Et nous on dit NON! C’est pas comme ça qu’il faut comprendre.

Il faut comprendre qu’Allah ta3ala l’a écrit 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre, parce qu’Il savait que tu allais le faire et Il l’a écrit.

C’est pour cela qu’Il aurait pu si Il avait voulu, attendre jusqu'à ce que tu le fasses et  dire aux Anges “ Écrivez le!”

 

Mais Allah ta3ala c’est pas comme nous, toi pourquoi tu n'écris pas aujourd'hui ce qui va se passer demain? Car tu n'es pas sûr de ce qui va se passer demain et tu ne sais pas ce qui va se passer demain!

Toi Si tu vas passer un examen demain, est ce que tu peux être sûr dès maintenant que tu vas réussir ? Tu ne peux pas être sûr, même si tu travaillais à 100% on va te dire que tu as échoué. Donc tu attends jusqu'à ce que tu passes l’examen, ensuite tu dis j’ai réussi !

Mais Allah ta3ala avant que tu passes l’examen, sait avant de te créer, Il sait ce que tu vas faire, le verset dit : “ Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé.”

Vous avez compris? Allah ta3ala, si Il avait voulu, quand Il nous a créé, quand on était dans le dos de Adam 'alayi salam, si Il avait voulu dès qu’Il nous aurait créé, Il nous aurait dit “ toi, toi,toi et toi au Paradis! Et toi, toi,toi et toi en Enfer! Toi au Paradis ! Toi en Enfer! Et comme ça.. avant que même ya3ni même si on allait pas descendre sur Terre et nous même on ne savait pas ce qu’on allait faire.

Tu aurais dit “ Y'a Allah pourquoi moi, tu ne m’as pas mis du côté des gens du Paradis, Tu m’as mis parmis les gens de l’Enfer?”

Il va te dire “ parceque tout simplement, si Je t’avais mis sur Terre, tu aurais fait beaucoup de péchés ou tu aurais fait le kufr ou ceci cela…

Qu'est ce que tu vas dire? “ Ah non Ya Allah désolé mais c’est pas vrai, j'accepte pas! Laisse moi vivre sur Terre et ensuite dis moi “ voilà ce que tu as fait...”

Alors Allah ta3ala qui ne fait pas un atome d’ injustice, nous a laissé d'abord vivre cette vie alors qu’Il sait d’avance tout ce que tu vas faire en détail et Il t’a dit “ fais ce que tu veux et après quand on se rencontre tu vas voir que tout ce que tu as fait Je le savais et Je l’avais écrit des milliers d'année avant de te créer”.

 

Donc comme vous voyez, il n’y a aucune contradiction insha Allah ta3ala entre le libre arbitre et ce qu’Allah ta3ala a écrit dans Son livre sur la Tablette préservée.

 

Donc j'arrête sur ce que je viens de dire et je veux que vous me posiez des questions spécialement pour ceux qui n’ont pas compris ce que j’ai dit pour le répéter pour que ce soit très clair dans leur coeur et dans leur 3aquida car c’est très important !

C'est pas après ils disent “ moi j’ai pas compris pourquoi Allah ta3ala a écrit ceci, donc c’est écrit contre moi, donc c’est pas de ma faute si je bois de l’alcool c’est écrit, 50 000 ans avant de créer les cieux c'était écrit donc pourquoi Allah ta3ala va me mettre en Enfer ?” Etc..

 

Juste une petite remarque et quelque chose qui aide un peu.

Si quelqu'un a deux enfants, il a deux garçons, Farid et Karim, puisque ceux sont des enfants il les connaît très bien. Il dit à une autre personne :” écoute, mes deux enfants sont dans l’autre chambre, tu vas voir je vais leur dire d’aller m'acheter du pain, tu vas voir que Karim va accepter et Farid va dire “non je suis fatigué, j’ai des devoirs..””

Il les appelle et dit au deux, “ Vous allez me chercher du pain?” Karim va dire “ d’accord donne moi l’argent” et l’autre va dire “ oh moi je suis fatigué, je ne peux pas ..”

Et c’est vrai subhanAllah l adhim! Alors qu’est ce qu’on va dire? On va dire celui là il n’a pas créé ses enfants, il les a enfanté c’est tout et subhanAllah l adhim il les connait par coeur alors qu’en est il Le Créateur qui a créé une personne du néant, comment se fait il qu’Il ne sache pas ce qu’elle va faire et comment elle va répondre et qu’elle est sa position et comment elle va vivre etc

Donc subhanAllah l adhim ça c’est quelqu’un qui a seulement enfanté deux enfants, il sait comment ils vont réagir… Qu’en est il d'Allah ta3ala qui t'a créé, qui ne sache pas comment tu vas faire, alors qu’Il à dit dans Le Coran “ Ne sait il pas Celui qui a créé ?”

Celui qui a créé ne sait pas?! C’est pas possible!!

 

Je donne un deuxième exemple ceux sont seulement des exemples, c’est juste pour rapprocher un peu l'idée de ce qu’on veut expliquer.

Quand quelqu'un par exemple va filmer un match de foot ( sans parler du match de foot si il est permet de le voir ou de le filmer ça c’est autre chose..)

J’ai filmé un match de foot ensuite la personne a la cassette vidéo chez elle et elle sait que le match est terminée par match nul, aucune équipe n’a marqué de but.

Est ce que c’est possible maintenant, après avoir filmé, quand je vais le regarder à la maison, je vais trouvé qu’une des deux équipes a marqué par exemple trois buts.

Est ce que c’est possible?

Alors que moi quand j’ai assisté, j’ai filmé, j’ai vu le match c'était zéro partout, maintenant je vais voir la cassette, je vais trouver trois à zéro est ce que c’est possible ??

C’est impossible! C’est impossible subhanAllah l adhim.

Alors imaginez, Allah subhanahu wa ta3ala qui ta créé na3am, disons le film de ta vie, ce que tu vas faire toi dans toute ta vie, ce film là (si on peut l’appeler le film), Lui Il l’a avant de te créer, ce film là c’est Sa science ( qu’on ne peut pas appeler “film” !) On l’appel la science, la science d'Allah subhanahu wa ta3ala na3am c’est un peu dans notre cas, tu vas vérifier la vidéo il faut que tu l’a trouvé à 100% comme ce que tu as filmé.

Nous maintenons tout ce qu’on va faire dans notre vie c’est à 100% conforme à la Science d’Allah subhanahu wa ta3ala, ce qu’Il savait de toi, ce que tu allais faire ..

 

Tayyib

 

Question: Je voulais savoir est ce qu'Allah ta3ala a prédestiné que je suis victime de tel ou tel drame, injustice ou souffrance ?

 

Na3am c’est prédestiné ! Des fois la prédestination, par exemple des fois un malheur, il vient comme prédestination d’Allah azzawajal sans que toi tu n’es un lien avec cela , et des fois le malheur et l’injustice etc arrive toujours avec prédestination d'Allah azzawajal mais tu as un lien dans cela à cause d’un péché par exemple, surtout à cause des péchés.

Des fois Allah ta3ala savait que tu allais faire telle ou telle chose alors Il t’a donné un malheur ou bien Il a laissé telle ou telle personne te frapper ou te léser ou te faire une injustice, ou te voler, ou te braquer, ou t'adresser etc..

Pourquoi ? Parce qu’Il sait! Des fois, ça vient comme ça sans que tu le veuilles tellement ta foi est masha'Allah et des fois non, ca vient comme ya3ni une punition d’avoir fait certains péchés Allah subhanahu wa ta3ala veut te punir dans ce monde avant l’au delà. Fadal

 

Question : J’arrive pas trop à comprendre, parfois je me dis que si Allah avait voulu Il nous aurait fait penser et agir autrement, du coup c’est là où je ne comprends pas le libre arbitre.

Je veux dire qu'Allah nous a créé donc Il aurait pu nous créer sans péchés ou avec moins, donc du coup je me demande si c’est Allah qui décide de nous mettre en Enfer ou au Paradis?

 

Allah ta3ala t’a créé et a créé le péché, Il te l'a montré, te l’a bien expliqué, bien éclairci, t’a bien averti, Il t à dit même “Je te donne des récompenses si tu le touches pas, si tu le fais pas”.

Ensuite toi tu le fais, donc Allah ta3ala quand Il a dit à Adam 'alayi salam “ne mange pas de cet arbre” Il lui a dit “ ne mange pas!” C’est pas Adam qui a mangé ensuite Allah lui a dit “pourquoi tu as mangé”? Adam aurait pu dire “ mais Tu ne m’as pas dit qu’il ne fallait pas manger, je ne savais pas!”

 

Non! il lui a dit d’abord ne mange pas! Et ensuite Il lui a pas dit ne mange pas de n’importe quel arbre, Il lui a dit “Attention à celui là, attention Je te montre bien cet arbre, celui là il ne faut pas le manger !”

Les savants on dit cet arbre c’est à dire un arbre ou bien une sorte d’arbre.

Par exemple “ ne mange pas du grenadier, ne mange pas de ce qui donne les raisins etc”

Et Adam 'alayi salam a mangé et ensuite il a reconnu qu’il a fait la faute, il a demandé pardon Allah ta3ala lui a pardonné.

 

Question: Parfois on a du mal à se tenir aux interdits, du coup je me demande si c’est Allah qui veut ça?

 

Non ! Allah ta3ala ne veut pas ça !

Quand tu as une baisse de foi, la baisse de foi vient de nous, de notre shaytan, de notre insouciance, de nos mauvaises fréquentations, de notre temps qu’on passe devant la télévision ou en écoutant la musique, ou en allant je ne sais ou, alors la foi baisse !

Ça fait longtemps j’ai pas lu Le Coran, je n’ai pas entendu de cours, je n’ai rien appris, je ne fréquente que les mauvaises personnes.

Ma foi va baisser comme punition, Allah ta3ala va te punir en baissant ta foi, mais maintenant pour que tu saches qu’Allah ta3ala est Juste essaie de te redresser et tu vas voir si ta foi ne va pas monter comme une fusée.

Allah Azzawajal a dit “ si tu viens à Moi en marchant, Je viens à toi en courant, si tu avances d’un vers Moi d’un empan J’avance vers toi d’une coudée”

Donc ce qu’elle dit ici, on a parfois du mal à se tenir aux interdits, c’est de notre faute, le péché attire un autre péché et l’adoration attire une autre adoration, donc c’est de notre faute, on doit s’en vouloir à nous même, à nos passions, nos tentations, nos shaytan, nos fréquentations..

Maintenant reste une chose, Allah ta3ala si Il avait voulu alors dans ce cas on va dire à cette soeur , Il nous aurait mis directement dans le Paradis, khlass on va tous au Paradis, c’est très facile, directement au Paradis.

Allah ta3ala veut que tu sois éprouvées par le bien et le mal ensuite Il veut que ce soit toi (.......………………...)

“Ya Allah je veux t’adorer et à cause de Toi, je suis prête à délaisser telle et telle chose qu’au fond de moi même j’aime, mais à cause de Toi je les délaisse pour que Tu m’aimes et pour que Tu me récompense en le faisant entrer au Paradis”

Na3am c’est ça le charme, d’ailleurs si Allah ta3ala ne nous avait pas descendu sur terre, si Il nous avait créé et directement tu ouvres les yeux et tu te retrouves au Paradis, tu n'aurais pas trouver le plaisir du Paradis ! Saches le! Tellement , tu ouvres les yeux, tu es dans le Paradis et il y a tout na3am tu crois que khlass c’est normal..

C’est pour cela que vous remarquerez que par exemple les Richards qui ont des milliards, qui ont vécu seulement en haut, ils ne sentent pas la belle vie!

Pour sentir la belle vie et sentir le plaisir, il faut d’abord que tu passes par ce qui n’est pas bien et par la vie simple etc et ensuite tu va sentir et tu vas dire masha'Allah.

C’est pour cela d’ailleurs, y’a ça aussi dans la Hikma, c’est pour cela quand on va mourir celui qui meurt croyant sur le Tawhid , qu’Allah fasse qu’on meurt croyant!

Quand tu vas mourir, dans la tombe si tu fais parti des gens qui vont aller au Paradis, que va t on te montrer d’abord dans la tombe ??

On va te montrer d’abord l’Enfer et ta place dans l’Enfer.

On va s'ouvrir dans la tombe, une porte ou une fenêtre qui montre ta place en Enfer et quand tu auras vraiment peur et que tu auras cru que tu vas aller en Enfer, les Anges vont fermer cette porte et te dire “ cette porte c'était dans le cas où tu avais désobéi à Allah ta3ala, mais maintenant que tu lui a obéi voilà ta place ou elle est” et ils ouvrent une deuxième porte pour que tu vois le Paradis.

Na3am car si on l'ouvre directement pour te montrer ta place dans le Paradis, tu vas peut être dire dans ton coeur “ je savais et bien-sûr moi je priais beaucoup et je jeûnais donc je savais que j’allais au Paradis..”

Tu sais pas! Toi je te montre d’abord l’Enfer pour que tu saches que quand tu vas rentrer dans le Paradis, tu as gagné deux choses.

Tu as gagné le Paradis certes mais tu as gagné le fait de ne pas avoir été en Enfer .

Deux choses très importantes, c’est pas seulement tu rentres au Paradis, mais tu ne rentres pas en Enfer c’est très important !!

C’est pour cela la kafar on va lui montrer le contraire dans la tombe, on lui montre d’abord la porte du Paradis, Quand il va être content on va lui dire “ ça, c’est si tu avais obéi à Allah ta3ala” ensuite on lui ouvre la porte de l'Enfer et on va lui dire “ voilà ce qu’il t’attend”

Pourquoi lui aussi? Pour qu’il sache qu’il a deux grandes punitions, la première l’Enfer et la deuxième de ne pas entrer au Paradis.

Car si on lui avait pas montré sa place au Paradis il aurait pu dire “ moi je savais que j’allais en Enfer, toute ma vie j'étais un kafar…”

Mais non! Tu ne sais pas ce que c’est le Paradis ! Il faut d’abord que tu le vois pour que tu es des remords “ comment se fait il que j’ai raté ce Paradis !”

Mais si tu connais pqs le Paradis du tout, tu te dis “ ah mohim khlass je vais en Enfer et ça me suffit !”

Non! Je te montre le Paradis et je te dis “ tu ne l’auras pas” pour que tu saches et pour que tu es des remords.

 

Question:

J’aimerai savoir si les malheurs qui nous arrive sont des punitions ou des épreuves?

Réponse:

Non personne ne peut savoir, les savants ont dit en général, la personne si elle est masha'Allah et pieuse etc ce qui lui arrive comme malheur ce sont des épreuves.

Et si la personne est loin d’Allah subhanahu wa ta3ala, et elle ne fait que du mal , des péchés etc , ce qui lui arrive ce sont des punitions bi idhnillah ta3ala, mais des fois la personne elle est bien avec Allah subhanahu wa ta3ala et ça n'empêche pas qu’une punition lui arrive parce que toutes les personnes peuvent faire des fautes, toi tu es masha'Allah mais tu as des mauvaises fréquentations ou tu vois une chose qui n’est pas bien ya3ni un haram et donc tu peux avoir une punition juste pour avoir fait ce péché et la punition al hamdulillah quand elle touche quelqu'un qui est masha'Allah c'est un signe d'Allah qu’Il l’aime comme à dit le Prophète alayi salat wa salam dans sahih boukhari “ quand Allah veut à quelqu'un du bien Il lui donne une épreuve.”

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 30 Octobre 2016