Conseils pour ceux qui ressentent du wasswass sur l'existence de l'au delà

J'ai beaucoup de mal à accepter l'idée de la mort et de l’au delà, pouvez-vous min fadlikoum me conseiller.

 

Cette chose peut arriver à tout le monde, de ne pas accepter l'idée de la mort et de l'au delà, ça peut nous arriver même en étant vraiment des croyants car ce sont des insufflations de shaytan.

 

C’est pour cela que je dis à cette personne, il ne faut pas s'occuper de ces choses, il ne faut pas s’occuper de ces choses!

Car si la personne vient s'assoir comme ça et pense à la mort et ce qu’il y a après la mort...

Comme tout à l’heure on était assis avec des frères, après salat icha et l’un de nous rapportait que ya3ni il y a des kufar et entre parenthèse il y a même des musulmans qui disent ça, qu’Allah ta3ala leur pardonne!

Ya3ni ils disent que “ le mécréant quand on le met dans la tombe, on a essayé et on a introduit une mini cassette avec lui pour écouter, ya3ni quand vous dites qu’il y a trois questions de la tombe et après on a entendu la cassette , il n’ y a rien!

...Et vous dites qu’il s'assoi, que deux Anges vont le faire assoir avant cela pour lui poser trois questions, alors on a mis sur le front du défunt un peu de mercure, et vous savez que le mercure ya3ni bouge vraiment et que donc par conséquent on a réouvert la tombe et on a trouvé que le mercure n’a pas quitté sa place, alors que si yavait vraiment des Anges qui l’avait assis on aurait pas trouvé de mercure sur son front , on l'aurait trouvé par exemple par terre ou bien sur ses genoux..”

 

Tout ça c’est shaytan! C’est shaytan qui leur dit comme ça et qui veut leur faire croire que c’est une preuve qu’il n’y a rien dans la tombe et par conséquent aussi qu’il n’y a pas l’au-delà.

Vous avez compris ?

 

Alors à ceux là on dit ce que dit Sheykh Outheymine rahimahullah ta3ala et d’autres.

On leur dit “ quand on dort, quand on est en plein sommeil, vous savez que le fait de dormir dans le din ça s’appelle la petite mort et quand on va mourir pour de bon ça s’appelle la grande mort.

Donc dans la petite mort quand on dort des fois il nous arrive de crier, de hurler, de pleurer, de rire, de sentir de la joie, sentir des chagrins, d’avoir des frissonnements, de sentir qu’on est en train de courir, qu’on est en train de tomber…

Tout ceci alors que tu peux te mettre debout devant cette personne qui est en train de rêver de ces choses là, na3am tu vois qu’elle est intact, elle a pas bougé de sa place, ni elle rit, ni rien!

SubhanAllah l adhim!

Alors que la personne quand elle va se reveiller, où bien elle a vécu un calvaire et elle dit “ al hamdulillah que ça n’est pas vrai, al hamdulillah je me suis réveillé” où bien elle vivait vraiment dans le Paradis, elle mangeait, elle buvait, elle riait, elle faisait mille et une chose qui lui plaisait et pourtant si on va la voir on va lui dire que c’est pas vrai, ya3ni tu n’as pas bougé de ta place.

Alors pour ça elle est morte seulement la petite mort!

Qu’en est il de la grande mort ?!

 

C’est pour ça que sheykh Outheymine rahimahullah il dit qu'on ne peut pas faire d’analogie entre les choses de l’au delà et les choses de ce bas monde;

c’est pas possible de faire d’analogie et de dire "puisque dans ce bas monde ceci cela, donc l’au delà ça doit être ceci cela", non ce n’est pas vrai!

Ça c’est un autre monde qui se base sur LA CROYANCE , la croyance de l’invisible, tu crois en l’invisible c’est ça y’a pas autre chose, tu ne vois pas ce qu’il y a dans la tombe et personne ne peut te raconter mais il y a ça dans le Coran et la Sunnah.

 

Est ce que maintenant tu crois en cela ou tu n’y crois pas?

 

Allah subhanahu wa ta3ala personne ne peut le voir dans ce bas monde, sah?

 

Mais est ce que tu crois qu’Il existe ou tu n’y crois pas?

 

Dans l’au delà il y a mille et une chose, il y a le Paradis, le sirat, le pont, la passerelle, la vasque céleste et il y a des choses...

Tu y crois ou tu n’y crois pas c’est tout!

“Aladhina you’minouna bi l ghaybi” ( ceux qui croient en l’invisible sourate 2 v 3)

 

Je te dis il y a des Anges qui sont maintenant à droite, à gauche, au dessus de nous; tu crois tu crois pas...

Je te dis c’est plein de shayatines ici à droite, à gauche tu crois ou tu n'y crois pas…

 

C’est une question de IMAN

Sinon c’est quoi la foi Al iman? La foi c’est justement ça !

 

Donc je dis à cette personne qu’il faut éviter de penser à ces choses là car il n’ y aura jamais de réponse et il n’y aura que des waswas et ça finira par avoir des waswas wa l 3iyadhubillah.

 

Mais si par contre quand je ressens des choses comme ça, je prends le Coran et je lis, je prends des livres de la Sunnah et je lis, je prends des audio de grands savants et j'écoute alors je vais avoir bi idhnillah le coeur apaisé.

 

Qu’Allah subhanahu wa ta3ala vous aide et nous aide !


 

Date de dernière mise à jour : lundi, 20 Juin 2016