Est ce que chaque musulman passera par les châtiments de la tombe? si oui , quelles sont les causes pour y échapper?

Est ce que chaque musulman passera par les châtiments de la tombe? si oui , quelles sont les causes pour y échapper?

 

Qu Allah vous fasse miséricorde, je voulais savoir si chaque musulman passera par les châtiments de la tombe?

Quelles sont les causes pour y échapper ?

Est ce que juste après la mort nous connaissons notre issue?

 

BarakAllah ofikoum sheykh qu'Allah vous récompense du Firdaws.

 

Donc je pense Allah subhanAllahu 3alam que dans cette question il y a deux ou trois questions.

La première, je voulais savoir si chaque musulman passera par les châtiments de la tombe.

(...)

 

Je dis en répondant à cette première question, tous les musulmans passeront par les questions dans la tombe :

“ Qui est ton Seigneur ?” 

“ C’est quoi ta religion ?” 

“c’est qui ton Prophète ?”

Quant à être châtié où pas dans la tombe cela dépend des gens, na3am il y’a beaucoup de musulmans qui ne seront pas châtiés dans les tombes comme insha Allah ta3ala Abu Bakr, Omar, Uthman, Ali.

Quant à damat al qabr c est à dire en français l'étreinte de la tombe, quand une personne meurt et quand les gens la recouvre de terre et commence à s'éloigner d’elle il y a ce qu’on appelle une étreinte c’est comme ta mère qui t'étreint, elle te prend dans ses bras et te serre.

Mais pour le kafir, ses côtes vont sortir de l’autre côté, les côtes droites vont sortir, vont s'entremêler et s'entrecroiser avec les côtes gauches et les côtes gauches avec les côtes droites qu'Allah subhanahu wa ta3ala nous en préserve!

Ça c’est pour le kafir!!

 

Pour le musulman c’est juste un peu donc si celui qui pose la question parle de l étreinte de la tombe, ça,  ça va nous arriver tout comme à dit le Prophète 'alayi salat wa salam.

Mais si il parle des châtiments de la tombe alors non! C’est pas tout le monde!

 

Par exemple celui qui faisait la médisance, celui qui quand il urinait ne se laver pas c’est un exemple.

Donc ça c’est pour la première question.

 

Pour la deuxième question: Quelles sont les causes pour y échapper ?

Il y’a un hadith authentique du Prophète alayi salat wa salam qui dit que lorsque le mort sera dans sa tombe et que les Anges viennent lui poser les trois questions, après quand ils vont s'éloigner de lui et quand il va répondre il y'a quelqu'un (quelqu'un de pas bien bien-sûr)  qui va venir du côté de la tête et du côté de la tête il va trouver l’un des piliers de l’Islam, je crois que c'est la salat qui va lui dire:

“Attention ! Éloigne toi de ce côté !” , ensuite ils vont venir du côté droit et y'a le Siyyam là qui va lui dire “ éloignez vous de ce côté !”

 

Je me suis rappelé du hadith, il parlait des Anges qui nous font asseoir pour nous poser des questions.

Vous savez que le hadith a dit que quand ceux qui enterrent le mort, jettent la dernière poignée de terre et s'éloignent, deux Anges le font asseoir et lui posent des questions.

 

Un autre hadith a montré que ces deux Anges venaient à certaines personnes pour les faire asseoir, ils venaient du côté de la tête, la salat dit: “ Éloignez-vous, ne venez pas sur cet endroit ! “ , Ils vont venir du côté droit et le Siyyam va parler, du côté gauche la zakat va parler, des pieds aussi une chose va parler, un pilier mais je ne me rappelle plus .

Maintenant même quand j’ai cité la salat, la zakat , j’ai dis à droite, à gauche, je ne me rappelle pas très bien de la disposition mais ce sont des piliers de l'Islam que celui qui les faisait vraiment ya3ni avec sincérité, vraiment avec les conditions, qu'il remplissait vraiment les conditions, ils vont être une cause pour beaucoup de gens d’ empecher même les deux Anges de t’approcher pour te faire asseoir.

Tu reponds comme ça tout seul, sans qu’on me fasse asseoir où bien je m’assois tout seul Allahu 3alam le hadith n’a pas montré, mais subhanAllah l adhim même les Anges ils les laissent pas approcher de toi qu'en est il maintenant qu’ils vont te châtier ? Ce n’est pas possible pour quelqu'un qui a adorait Allah azzawajal avec sincérité et science comme il se doit !

 

Qu’Allah ta3ala nous aide!!

 

 

Pour la troisième question:

Est-ce-que juste après la mort nous connaissons notre issue?

 

C’est normal qu'avant de mourir, pour que la personne meurt - l'âme ne va pas sortir d’elle même - il faut qu’il y ai des Anges qui viennent prendre cette âme.

Quant à l’Ange de la mort, Maliku lmawt, lui ne change pas , c’est toujours le même.

Quant aux Anges qui viennent l’accompagner pour que lui lorsqu'il faut sortir l'âme, il leur la donne, parce qu'il y a que lui seulement qui peut faire sortir l'âme, eux ils peuvent l’aider pour la faire monter disons des ongles des orteils, ils la font monter jusqu'à ce qu’elle arrive à la bouche pour qu’il la prenne.

Mais seulement lui peut la prendre, personne ne peut l'ôter, personne ne peut faire sortir.

 

Voilà le hadith (concernant les piliers de l’Islam dans la tombe): “si il est croyant la salat sera devant sa tête, la zakat à sa droite, le Siyyam à sa gauche et ce qu’il prescrivait comme bien va être devant ses pieds”.

Le fait qu’il dise au gens “faites ceci, faites cela, priez etc..” al hamdulillah il prônait le bien donc le fait de prôner le bien viendra devant ses pieds bi idhnillah ta3ala.

 

Tayyib, je disais quand ils vont faire sortir l'âme, ces Anges là, si la personne est masha’Allah et qu Allah ta3ala est ravi d’elle et que c'est le Paradis qui l’attend, cette personne va voir devant elle au moment où elle ne peut plus parler avec les gens et sa famille qui sont autour d’elle, et ses enfants, son mari, son père non! Elle peut plus parler!

À ce moment elle va voir des Anges qui sont venus du Paradis Allahu akbar, des Anges habillés de blanc comme à dit le hadith et qui portent avec eux un linceul du Paradis, na3am ou on va couvrir le mort avec le drap etc du Paradis.

Imaginez comment il est fait le linceul du Paradis, ils ont une odeurs masha'Allah, déjà le mort celui qui va mourir sait déjà qu'il commence à sourire,il sait déjà que khlass il les a vu c’est masha'Allah ce qu’il l'attend alors qu’en-est-il quand l’Ange de la mort va arriver à la dernière seconde pour lui prendre son âme.

Il va lui dire “ je t’annonce la nouvelle de parfum et de Paradis et d’un Dieu qui est ravi de toi” khlass ca veut dire qu’il a compris que bi idhnillah ta3ala c’est le Paradis!

 

Et si c’est a3udhu billah quelqu'un qui n'adorait pas Allah azzawajal qu'est ce qu’il va se passer ?

Il va voir, on va lui envoyer des Anges de l'Enfer habillés en noir ramenant avec eux un linceul de l’Enfer, a3udhubillah et à la place du musk et du parfum ils ramènent quelque chose qui s’appelle la bute quelque chose comme ça de l’Enfer aussi qui a une très très mauvaise odeur et des vêtements dont je ne peux citer, quand on les met sur le corps ça déchire la peau - c’est pas comme le satin qui est masha'Allah lisse sur la peau- donc on ramène ça de l'Enfer a3udhubillah.

À part cela, ils ont une très mauvaise odeur et ils sont habillés en noir et donc à la fin, l'Ange de la mort va lui dire: "je t'annonce la mauvaise nouvelle qu'Allah ta3ala est en colère contre toi..” et des choses dans ce sens...

 

(Un frère dit à shaykh)” chaykh Albani rahimahullah a fait un audio d'une minute qui a pour titre: ” nulle personne n'échappe à la compression de la tombe..”

Cheykh répond: na3am nulle personne n'échappera à la tombe na3am j’ai dis ça et je suis d’accord avec ça.

 

Voilà pour les trois réponses par rapport à ces trois questions wa Allahu ta3ala 3alam.

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 21 Juin 2016