Ceux qui ont beaucoup de wasswass ne sont il que ceux qui commettent beaucoup de péchés?

Question:

 

Depuis des mois j’ai dans la tête des pensées qui me poussent à commettre des grands péchés, qui me poussent à faire du mal aux autres, alors qu’à la base je ne suis pas du tout une personne comme cela. Je n’en peux plus, je pense que c’est sheitan Allahu a3lem qui me dit ce n’est pas grave si tu fais un péché, même s’il est grave, Allah pardonne tous les péchés…

Comment se fait-il cheikh que le sheitan soit toujours en train de me tenir compagnie alors que j'essayais au maximum de me détourner des péchés ?

Alors que vous avez dit dans le cours que ce sont les personnes qui commettent pleins de péchés qui sont accompagnées de sheitan.


 

Réponse:
 

Le verset :

 

“Ainsi à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent  trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées.[...]”

 

S.”Al-an3âm / V.112

 

Ce que je veux dire ici, c’est qu’à chaque Prophète - et qui sont les Prophètes? ce sont les plus proches d’Allah  سبحانه و تعالى  - Allah تعالى  a assigné un ennemi. Cependant jamais cet ennemi ne peut avoir le dessus sur un Prophète. Les croyants aussi - qui sont les suiveurs des Prophètes عليهم السلام  - Allah تعالى leur assigne des fois, pas tout le temps, un ennemi. Et c’est pour cela que nous tous avons un ennemi. Nous avons des ennemis parmi les Djinns et parmi les êtres humains. Mais, ce que ne fait pas Allah سبحانه و تعالى  pour quelqu’un qui est croyant, c’est qu’Il ne lui assigne pas cet ennemi de façon à ce qu’il soit collé à lui. Mais Il le colle à quelqu’un qui se détourne de Son chemin. Mais quelqu’un qui, comme dit ici la soeur, fait des efforts...Même si l’ennemi existe et qu’elle sent qu’il est collé à elle, jamais il ne le sera toute sa vie. Mais, en faisant des efforts, en faisant des dou3as à Allah سبحانه و تعالى , en prenant garde à ne pas tomber dans les grands péchés, Allah سبحانه و تعالى  va l’éloigner [de l’ennemi] comme récompense et va lui donner le secours et la victoire pour lui montrer qu’Il l’a récompensée dans cette vie avant l’Au-delà. Toute personne qui est sincère avec Allah سبحانه و تعالى et qui fait des efforts, Allah l’a gratifiée ici, avant l’Au-delà. Mais c’est Allah تعالى  qui décide quand. C’est pas nous qui allons dire : Ya Allah donnez-moi maintenant la victoire, j’ai assez souffert, je mérite. On ne dit pas ça. Si on dit cela Allah  تعالى  va Se mettre en colère contre nous. Dans tous les cas, je dis à cette soeur, tu es gagnante. Car tu es en train de te combattre et tu es en train de combattre cet ennemi. Tu ne t’es pas livrée à lui, tu le combats en faisant ta3awith, en lisant le Qur’an, en faisant al-adhkar, en faisant des dou3as… Donc tu es gagnante en ce sens. C’est-à-dire que tu es en train de te remplir de hassanettes bi idhniLLahi تعالى  . Si Allah تعالى   avait voulu, Il n’aurait pas créé le sheitan, et il n’y aurait pas de sheitan. Mais Allah  تعالى  sait que dans Sa création il y a de grandes sagesses. Le fait de montrer qui sont Ses suiveurs et qui sont ceux qui suivent les Messagers. Et, aussi, l’une des grandes sagesses c’est de lui déclarer la guerre [à cet ennemi], de se réfugier auprès d’Allah  تعالى  contre lui. Donc je t’annonce la bonne nouvelle : reste endurante, Allah  تعالى  te donnera la victoire si tu es sincère bi idhniLlah.

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 20 Août 2016