La voix dans la tête ou dans le coeur peut-elle venir d'un ange ?

Question :

Le cheikh parlait du fait d’entendre des voix dans sa tête. J’aimerais savoir si quand on commet un péché et que l’on entend une voix qui par exemple nous efforce d’arrêter et nous dit de nous reprendre et nous donne des conseils, qu’est-ce que cela ?

 

Réponse :

“Le cheikh parlait du fait d’entendre des voix dans sa tête.” : Là je corrige, on entend des voix dans son coeur. On sent que ça vient du coeur et non de la tête. La tête ça peut être de la philosophie, [ou] n’importe quoi [d’autre]... Mais ici ça vient du coeur.

“J’aimerais savoir si quand on commet un péché et que l’on entend une voix qui par exemple nous efforce d’arrêter et nous dit de nous reprendre et nous donne des conseils, qu’est-ce que cela ?” : Cela ça vient du coeur, cette voix vient du coeur. C’est peut-être l’ange qui voudrait te raffermir et qui voudrait t’éloigner de ce que tu fais, te faire regretter. Et ça peut être aussi l’âme incitatrice. Euh 3afwan, [c’est l’âme] “lawwâma”, je ne sais pas comment on dit en français. Donc il y a trois âmes ; il y a :

  • l’incitatrice (ammâra) : elle incite au mal

  • la sereine (mutma’inna)

  • celle qui regrette (lawwâma): tu fais une mauvais chose, elle regrette. Tu dis pourquoi as-tu fait ça, elle te donne des remords.

 

Des fois c’est ça, des fois c’est ça. Wa-LLahu تعالى a3lem.

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 30 Octobre 2016