Les anges peuvent-ils nous toucher ?

 

Question d’une soeur :

Les anges peuvent-ils nous toucher ? Car il y a quelques jours je n’ai pas entendu l‘adhan du fajr et j’ai senti un coup sur mon pied qui m’a réveillée, j’ai donc pu accomplir la prière à l’heure al-HamdouliLlah.

 

 

Cheikh Tchalabi :

La personne a senti le coup, en état d’éveil ou bien en état de sommeil ?

 

Mahmoud Ibn Hassan :

Allahu a3lem ya cheikh mais je sais que moi aussi ça m’est déjà arrivé. Je dormais puis d’un coup je me suis réveillé comme si quelqu’un m’avait réveillé pour me préparer pour aller à la salat. Allah u a3lam pour la personne je ne sais pas donc il faudrait que les frères me disent/m’écrivent si c’est en état d’éveil ou si elle dormait.

 

Cheikh Tchalabi :

Ma3lich, que ça soit en [état d’]éveil ou [de] sommeil, moi je réponds in sha Allah تعالى.

Donc ça arrive [que] dans le sommeil Allah سبحانه و تعالى par exemple t’envoie celui qui te réveille. Et ça [a dû] arriver je pense à la plupart de nous, que des fois il sent comme quelqu’un qui même lui parle. Il lui dit “réveille-toi” ou bien quelque chose comme ça.

Je dis même mieux que cela, je dis, il y a mieux que cela. C’est quoi ? Toute personne qui vraiment, a l’intention de prier sincèrement pour Allah سبحانه عز و جل , cette personne en fait n’a même pas besoin de réveil. Puisqu’Allah سبحانه و تعالى lui met un réveil dans son coeur. L’adhan ne commence pas que toi tu te sens déjà réveillé. Ou il commence la première phrase, tu l’entends SubhanaLLah-l-3adhim.

Mais quand par contre, tu passes la nuit après avoir fait ma3a siya ou après avoir fait des choses qui ne sont pas bien et après tu t’endors...Ce jour là tu vas te réveiller à 9h du matin. Le sheytan aura uriné dans ton oreille comme dans le hadith authentique. Et s’il va faire l’adhan devant la porte de la maison tu ne vas pas l’entendre. Tes oreilles sont bouchées. Et le coeur, il n’est pas connecté. C’est comme la connexion, tu n’es pas connecté. L’adhan est devant toi et toi tu n’entends rien.

Mais par contre, si comme j’ai dit, la personne est sincère et veut vraiment se réveiller pour Allah et veut vraiment avoir le ajr et veut vraiment obéir à Allah سبحانه و تعالى , elle n’a même pas besoin de réveil bi idhniLlahi تعالى. Le coeur devient un réveil qui sonne SubhanaLLah-l-3adhim au moment de l’adhan bi idhniLlahi تعالى et des fois bien avant.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 30 Octobre 2016