Où est le chaytan ?

 

 

Il y a deux questions :

  • la première : que répondre à une personne qui me demande “Où est sheytan ?” ?

  • la deuxième : comment comprendre le hadith qui dit :

« Il n’y a pas un homme qui s’isole avec une femme, sans que satan ne soit le troisième avec eux. »

C’est-à-dire que sheytan est avec eux de quelle façon ?

Réponse :

Pour la première question :

Le récit où le Prophète صلى الله عليه وسلم  est avec Ibn Sa’id (qui s’appelle aussi Ibn Sayyâd) nous informe que ce dernier est celui dont le Prophète صلى الله عليه وسلم craignit qu’il ne soit l’Antéchrist (Massih ad-dajjal). Le Prophète صلى الله عليه وسلم est donc allé le guetter pour savoir si c’était lui ou pas, et entre autres il صلى الله عليه وسلم lui a dit : “Que vois-tu ?” et lui de répondre : “Je vois un trône sur/au-dessus de la mer.” Il صلى الله عليه وسلم  dit alors : “Tu vois le trône du sheytan.”

Le sheytan a donc un trône sur lequel il est assis, qu’il place au-dessus de la mer. Le trône d’Allah عز و جل est au-dessus des cieux tandis que le trône du sheytan est au-dessus de la mer. Il est assis là-bas, et c’est de là-bas qu’il commande, dirige et envoie ses troupes. Donc où sont ses troupes ? Cela dépend. Il a envoyé celui-ci pour dévier celui-là, il a envoyé untel pour qu’il fasse quelque chose de haram, cet autre a été envoyé pour pousser ce couple à divorcer... Et il y en a d’autres qui n’ont pas de missions spéciales, ce sont des errants. Ils marchent comme ça dans la rue et voient : où il y a un problème, ils essaient d'y être afin de faire tomber les gens dans la colère d’Allah سبحانه عز و جل.

 

Par rapport à la deuxième question :

Le sheytan est avec eux de par sa présence. Je donne un exemple : maintenant je suis en train de faire le cours, ce n’est pas obligé qu’il soit avec moi, mais à présent si je m’isole avec une femme, il faut qu’il soit avec nous, il sera le troisième. Donc il sera avec nous, et en même temps il sera avec nous avec ses pièges, ses incitations au haram, ses waswas et tout ce qui mène à la déviation et au péché. Donc quand un homme et une femme s’isolent, le troisième c’est le sheytan c’est-à-dire que nous ne sommes plus deux mais nous sommes trois. Il va un instant aller du côté de l’homme et lui dire des choses dans son oreille, ensuite il va aller du côté de la femme et lui dire des choses dans son oreille. Jusqu’à ce qu’il essaie de les faire tomber dans le haram, qu’Allah سبحانه و تعالى nous protège. Wa’Llahu عز و جل a3lem.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 30 Octobre 2016