Quelle est la signification de la vision du tunnel , lumière,ect durant une mort clinique temporaire ou coma profond?

 

Question :

On entend souvent parler de l’expérience de mort imminente. Il s’agit d’une expérience qu’ont fait certaines personnes en étant dans un état de mort clinique ou dans un coma profond. Ces personnes rapportent le souvenir de lumière, de traversée du tunnel lumineux, de rencontre avec des êtres spirituels, la vision complète de sa propre existence, un sentiment de paix et de tranquillité. D’autres ont par contre rapporté le souvenir de l’enfer. Ces personnes sont par la suite revenues à la vie. Leur mort clinique n’aura duré que quelques minutes. J’aimerais savoir si notre religion en parle ?

 

Cheikh Tchalabi :

Je résume, je crois que la personne parlait d’une personne qui, quand elle tombe dans le coma et ensuite elle reprend connaissance, est-ce que ce qu’elle voit c’est cité dans le Qur’an ou la Sunnah ou pas ? Est-ce que c’est ça la question en une phrase ?

 

Muslim :

Na3am cheikh elle demande si dans notre dîn on en parle. Donc mort clinique ou coma profond.

 

Cheikh Tchalabi :

Aucune personne dans notre dîn n’aura/ne peut avoir un contact avec quelque chose qui se passe dans l’au-delà sans être morte définitivement. Même tombée dans le coma, la personne ne va pas avec son esprit, dans l’au-delà et revient quand elle se réveille. C’est impossible. Mais, c’est seulement après avoir commencé à voir les anges de la mort que la personne a quitté ce monde et c’est dans le premier pas vers l’autre monde.

Quant à tomber dans le coma et voir des lumières ou dans la mort clinique et voir des choses, tout cela ce sont seulement des effets de nafs. C’est sous le stresse, sous la pression, sous la maladie qu’on voit ces choses là. Sinon ça n’a rien à voir avec l’au-delà bi idhniLLahi تعالى. Sinon comment expliquer qu’un kafir tombe dans le coma et quand il se réveille il dit “j’ai vu la lumière, et j’ai vu le paradis...” ? Non tout ça...

Date de dernière mise à jour : dimanche, 30 Octobre 2016