Conseil à celui qui est dépendant au canabis ou autre drogue

Question :

 

Pouvez-vous conseiller ceux qui sont dépendants du hachich ?

 

 

Réponse :

 

Deux ou trois conseils بإذن الله تعالى :

 

Le premier: mettre dans le coeur que ce que je fais est un grand péché et que s'il y avait la peine légale appliquée cela ferai longtemps que je serais mort et que c'est une rahma d'Allah que je sois encore en vie si on va voir du coté universel, al qadar al kawni.

Mettre dans le coeur qu'à chaque fois que je prend du cannabis ou une chose comme cela j'attire la colère d'Allah et que d'un instant à l'autre il peut m'arriver quelque chose de grave car Allah te laisse, et cela ne veut pas dire qu'il ne va rien te faire et te pardonner, attention: les choses s'accumulent et il peut t'arriver d'un instant à l'autre un malheur qui va te laisser des années sans solutions.

 

La deuxième des choses: demander à Allah qu'Il t'en éloigne si tu es sincère, wAllahi al 'adhim qu'Il va t'en éloigner car tu cherches ce qui va ravire Allah en t'éloignant et Allah aime ceux qui cherchent son ravissement et Il leur ouvre ses portes et leur donne secours. Donc si vraiment tu t'en éloigne  pour le Visage d'Allah non pas pour les gens, pour ta santé ou pour ton argent que tu dépenses dans le haram car tout argent dépensé dans cette chose tu vas le regretter yawmiul qiyama, Allah  سبحانه و تعالى  va t'aider; cela va être difficile dans les premiers temps mais si tu as voulu prendre ce chemin tu dois assumer et tu pourras t'en détacher avec l'aide d'Allah. Une semaine, 10 jours maximum un mois tu vas t'en détacher definitivement car il y aura l'aide d'Allah.
Je n'ai pas fait le djihad avec l'épée je ne sais où, mais je fais le djihad à mon âme, ce djihad est beaucoup plus important que l'autre djihad avec l'épée. C'est une occasion en or qu'Allah m'a donné de pouvoir faire le djihad pour voir si je peux vendre mon âme pour Allah ou si je suis simplement en train de bluffer.

Prier, jeuner donner 5 euros tout le monde peut le faire mais délaisser le cannabis pour le Visage d'Allah car Allah n'aime pas cette chose voilà le vrai croyant; comme dit ibn al Qayyim رحمه الله  on connaît le vrai croyant dans le délaissement pas dans le fait de faire.
Tout le monde peut faire , "on va jeuner jeudi prochain" c'est facile "chacun va donner 10 euros pour une collecte pour les necessiteux" c'est facile, maintenant "on va arrêter le cannabis" "on va arrêter la zina" "on va arrêter l'alcool"... Arrêter les choses pour Allah c'est cela qui est difficile. Afin de savoir si on est sincère ou pas, c'est arrêter de faire une chose que mon âme aime et je m'en éloigne c'est pour cela que l'épreuve de Adam et Hawa عليهما السلام  n'était pas de "faire" mais de "délaisser": de ne pas manger de cet arbre.

 

Et la troisième des choses avec laquelle je termine: je dis à toutes les personnes qui sont touchées par ce fléau qu'Allah عز و جل vous aide et vous donne la réussite , je dis qu'aucun de vous ne peut délaisser cette chose s'il ne délaisse pas les compagnons qui font cette chose d'habitude avec lui.
Il est impossible que tu arrêtes de fumer si tu restes toujours avec des fumeurs, il est impossible que tu arrêtes la musique si tu fréquentes des gens qui écoutent la musique , il est impossible que tu arrêtes de fréquenter des filles si tu fréquentes des garçons qui fréquentent des filles, et l'alcool etc tout ce que tu veux...
Si tu veux t'éloigner d'un fléau tu dois t'éloigner de la compagnie de ceux qui le font.

 

و الله تعالى أعلم ,  qu'Allah vous aide et nous aident tous.


Je connais personnellement quelqu'un qui fumait 3 paquets de cigarettes par jour et aujourd'hui c'est un des meilleur musulman بإذن الله تعالى , il n'a pas délaissé pour sa santé mais pour Allah. Et il y avait des sahabas qui buvaient de l'alcool constamment mais quand le verset est descendu, ils ont versés l'alcool dans la rue, des jarres de vin, et ont cessé pour le Visage d'Allah سبحانه و تعالى  . Quand quelqu'un connait vraiment Allah et l'estime à la hauteur à laquelle on doit l'estimer, il peut délaisser des choses pour Allah qui paraissent impossibles. 

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 Septembre 2016