Eclaircissement sur le repentir en cas d'association ( chirk)

Question:

 

Allah nous dit qu'Il ne nous pardonne pas l'association et celui qui Lui associe quelque chose ira en enfer éternellement. Nous avions dit à part si la personne se repent, je n'ai pas compris, si vous pouviez m'éclairer.

 

 

Réponse:

 

Donc les versets où Allah سبحانه و تعالى  dit qu'Il ne pardonne pas qu'on lui associe et qu'Il pardonne à part ça à qui Il veut, Il a dit aussi au Prophète عليه الصلاة و السلام   dans ce verset :

"En effet il t'a été révèlé à toi ainsi qu'à ceux qui t'ont précédés que si tu donnes des associés à Allah ton oeuvre sera certes vaine et tu seras très certainement du nombre des perdants."
Allah تعالى  parle à qui ? Allah parle à sa meilleure créature le Prophète عليه الصلاة و السلام  Il lui dit: "il t'a été révélé ainsi qu'à ceux qui t'ont précédés que si tu donnes des associés à Allah ton oeuvre sera vaine, tout ce que tu as fais sera vain et tu seras du nombre des perdants yawmul qiyama quand tu va Me rencontrer". Donc qu'en est-il par rapport à nous ? C'est pour cela que tout à l'heure j'ai dis que le shirk c'est vraiment le plus grand des péchés.

Donc dans la question il a dit " à part s'il se repent je n'ai pas compris ça", je vais te faire comprendre de facon très simple.
C'est à dire que tant que tu n'as pas rencontré Allah تعالى avec le shirk donc que tu es mort sur le tawhid, Allah عز و جل peut te pardonner tout ce que tu as fais comme péchés à condition que tu ne viennes pas à Lui avec le grand shirk.
En d'autres termes, si dans cette vie pendant 20, 30 ans 40, une personne est chrétienne, boudiste, adore les tombes...etc  Même si elle reste sur ce shirk pendant des années mais qu'elle fait la tawba avant de mourir - soit une année, 10 ans, 5 min avant de mourir al mouhim - elle ne doit pas rencontrer Allah تعالى  avec le shirk. C'est à dire qu'il faut qu'elle fasse le repentir si elle a fait le shirk et Allah peut lui pardonner tout le reste de ses péchés s'Il veut avec la zina l'alcool etc Par contre, s'Il le rencontre avec le grand shirk c'est très grave et trop tard pour lui Il ne lui pardonnera pas.


Conclusion faire le grand shirk c'est très grave mais c'est encore plus grave si on meurt avec le grand shirk mais si par contre on se repent après avoir fait le grand shirk et qu'on meurt en état de repentance il n'y a pas de problème Allah تعالى  dit il n'y a pas de problème إن شاء الله تعالى .


Les autres péchés sont complètement pardonnés ou sinon on fait entrer la personne en enfer pour la purifier et ensuite entrer au paradis par contre celui qui fait le grand shirk et meurt dans l'association entre éternellement en Enfer et n'est pas pardonné.

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 Septembre 2016