Dois-on suivre les 4 grands imams ?

Ecrit

 

 

Je réponds, Allah soubhanou azawajal, ne nous a ordonné d’écouter que quelqu’un qui s’appelle Mohamed ibn Abdillah ibn Amina Salla Allah ‘alayhi wa Salam, voilà, Allah Soubhanou nous ordonné de  suivre que le prophète Salla Allah ‘alayhi wa Salam, c’est Lui que l’on doit écouter, quand aux autres immam ont n’est pas obligé de suivre l’un deux mais dans le besoin on peut imiter l’un des 4 ou l’un des 100 autres qui existent, ces 4 sont les plus connus c’est tout,  c’est à dire dans le besoin on peut suivre l’un de ces 4  ou d’autres tant que on ne sait pas ou se trouve la vraie sunna du prophète Salla Allah ‘alayhi wa Salam.

Comme disent les savants, quand tu suis un imam c’est un peu comme quand tu es dans le besoin de manger et il n’y a que la bête morte. Est ce qu’il est permis de manger la bête morte ? C’est permis de la manger s’il n’y a pas de hallal, s’il n’y a pas de bête égorgée et que je suis vraiment dans la daroura, je risque de mourir si je ne mange pas. La même chose ici, tu as bien cherché, tu as essayé de contacter les savants, tu as fait tout ton possible pour connaitre la sunna dans telle chose, telle affaire et tu n’as pas pu, alors maintenant comment tu  fais ? ou bien tu suis ce qu’a dit l’un des 4 imams ou bien  tu suis ce que ta tete te dis. Quel est le mieux ? suivre ce qu’a dit l’imam Malik dans telle chose ou suivre ce que ma tête me dis ? Sûrement ce qu’a dit l’imam Malik rahima Allahou bien Hamed rahima Allahou ou bien ibnou Hanifa rahima Allahou...

Donc là je suis partie vers les 4 imams quand vraiment il ne me restait plus que cette solution, quant aux autres qu’est ce qu’ils font ? A la base il te disent non, ils te disent il faut suivre l’un des 4 imams, il faut être hanbalites, ou bien malikite, ou bien hanafite, ou bien chafeïte, il faut rentrer dans l’un des 4 rites, sinon ton islam est faux. Alors que c’est faux, ce n’est pas vrai quand je vais mourir demain et rencontrer Allah Tahala, j’en suis sur bi idnilai Tahala, qu’Ill ne va pas me dire quel imam tu as suivi, est ce que c’était abou Hanifa, ou bien Malik ou bien chafihi ou bien Hamed, par contre Il va me dire est ce que tu suivais le prophète Salla Allah ‘alayhi wa Salam ou pas ?  Voila la réponse in Cha Allah Tahala.

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 18 Juin 2016