Mon mari ne prie pas, comment lui enlever la dounia du coeur ?

Question : Mon mari ne prie pas, comment lui enlever la dounia du cœur ?

Réponse donnée par Cheikh Tchalabi :

« Il y a ce qu’on appelle en islam l’encouragement (d’abord) et ensuite la menace.

Qu’est-ce que veut dire l’encouragement ? J’essaie d’encourager mon mari en lui disant : "regarde Allah ce qu’Il donne à celui qui prie, il a la baraka dans la santé dans l’argent dans les enfants dans la vie en général".

Et si cela ne marche pas, il y a la menace. Et la menace c’est quoi ? Elle est de deux sortes :  

  1. La première, c’est la menace d’Allah soubhanou wa Ta3ala pour celui qui ne prie pas car c’est la première chose sur laquelle on sera interrogé quand on rencontrera Allah soubhana3ou wa Ta3ala (la salat). Il y a des savants qui disent que celui qui ne prie pas est kafr (=mécréant). Si on prend cet avis qu’il est kafr (mécréant), c’est adieu le paradis. Tu ne le verras jamais et ce sera l’enfer éternel wal l3iadhou billah. Donc ce n’est pas un jeu. C’est tout ton avenir qui est en jeu. Ceci est le premier genre de menace.
  2. Le deuxième genre de menace, c’est « oh mon mari les savants ont dit qu’il est interdit de vivre avec quelqu’un qui a délaissé la prière donc maintenant tu me pousses à la séparation et moi je n’aime pas me séparer de toi. On s’aime al hamdoulilah on a des enfants. On a fondé un foyer al hamdoulilah. Donc maintenant tu vas être la cause de la séparation de la famille. Tu sais bien qu’il est interdit à une femme de vivre avec quelqu’un qui ne prie pas. C’est pour çà que maintenant je te ménage, que je te fais des rappels avec l’espoir que tu vas commencer in chaa Allahou ta3ala. Et si vraiment tu aimes Allah d’un côté et de l’autre et que tu tiens à moi et que tu ne veux pas qu’on se sépare alors tawakul Allah et commence la prière". Et peut-être que quand il va sentir que cela ne marche pas et que cela va se terminer par la séparation, il va peut être alors commencer la prière biidhnillah Ta3ala. Wa Allahou soubhanahou wa Ta3ala a3lem.

Et n’oublie pas ma fille de faire beaucoup de do3as in chaa Allahou Ta3ala. C’est Allah ta3ala qui rend la personne mouslim, qui guide, qui fait que la personne prie et qui descend dans les coeurs la guidée. »

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 21 Juin 2016