Peut-on prendre un salaire pour enseigner la science ?

Peut-on prendre un salaire pour enseigner la science ?

Réponse donnée par Cheikh Tchalabi :

Pour la personne qui guide les gens dans la prière ou bien qui appelle à la prière (muezzin), ce n’est pas permis (de recevoir un salaire en contrepartie).

Par contre, ce qui est permis, c’est que la personne mette dans l’intention (niya) qu’elle ne prend pas de salaire dans le fait qu’elle guide à la prière. Sauf si cette action l’a empêché d’aller travailler car elle a prit tout son temps : il a œuvré toute la journée pour les gens et n’a pu aller travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Dans ce cas il est permis de prendre un salaire (de même pour le muezzin).

Maintenant, les savants ont dit de nos jours wa al hamdoulilah quand c’est l’état qui donne le salaire, c’est permis car il s’agit du gouverneur et l’argent vient de la maison des biens du musulman (bayt el maal). Mais par contre, si l’argent ne provient pas du gouverneur et de l’état musulman, alors dans ce cas il faut la niya citée précédemment : je ne prend l’argent qu'à cause du temps que je donne et des efforts que j’ai fait et non pas de la salat elle-même ou de l’appel à la prière.

Date de dernière mise à jour : mardi, 21 Juin 2016