Pouvons nous faire la prière du mort sur un takfiri ?

Question :

 

Je suis dans un pays où la da3wa salafiya est quasiment inexistante, nous sommes un petit groupe de frères sur le minhaj et après avoir constaté le takfir d'un prêcheur nous l'avons conseillé avec les dires des savants mais ce dernier n'est pas revenu sur ses erreurs, il a rendu mécréant des gouverneurs sur le minbar et il soutenait des groupes qui sont sortis contre le gouverneur. On s'est donc écarté de lui et avons mis en garde contre lui. A sa mort je suis parti à sa Janaza.

Je voudrais savoir si j'ai commis une erreur d'avoir assisté à sa janaza sachant que je suis d'avis que le takfiri n'est pas un mécréant.

 

 

Réponse :

 

La règle c'est que tant que la personne ne meurt pas mécréante c'est permis et même obligé de prier sur elle et de l'enterrer .

Tant qu'elle meurt sur l'Islam même si elle meurt avec des bida3, juste que ces bid3a ne doivent pas être des bid3a qui  font sortir de l'Islam.

 

Mais il  y a une chose importante ici c'est que les savants disent ceux qui prient sur lui ce sont les gens de la masse, pas les savants et les grands étudiants en science.

Cela afin que les autres aient peur et sachent que seul les gens de la masse prient sur une personne telle car c'est obligatoire de prier sur un musulman.

Sinon si les grands savants viennent ainsi que les etudiants en science ca va donner une tazkiya à tout les autres moubtadi3a, les takfiris... Ils vont dire : "tu vois, il  y avait cheikh fulan, sheykh rabi3 qui es venu assister à la janaza de ben laden et de ceci cela..." vous avez compris.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 Juillet 2016