Comment rester ferme dans notre religion malgré les critiques de nos proches?

Question :

 

Comment faire pour éviter les péchés et rester ferme dans la droiture avec tous ces événements actuels, avec beaucoup de remarques et persécutions venant des proches, le fait que mes parents me demandent d'enlever le jilbeb et me poussent à aller travailler ?

J'ai extrêmement peur de leur désobéir par un acte, une parole qui rentre dans les grands péchés comment dois-je réagir ?

 

 

Réponse :

 

la hawla wa quouwwat illa bi Llah wa Allahu al mousta3an vous savez que le Prophète عليه الصلاة و السلام  a bien montré qu'on ne doit jamais obéir à une personne si c'est pour désobéir à Allah سبحانه و تعالى , je rajoute:  même si ce sont les parents.

Si c'est mon père qui me dit va m'acheter de l'alcool je ne lui achète pas, si c'est ma mère qui me dit va acheter des cigarettes je ne lui achète pas alors que c'est ma mère et c'est mon père et Allah m'a demandé d'obéir à mon père et à ma mère mais m'a dit aussi dit : " attention à ce que tu ne leur obéissent pas dans une chose haram et qui attire Ma colère".

Donc si mon père me demande de lui acheter de l'alcool et ma mère de lui acheter des cigarettes, quand je leur désobéit et que je ne leur achète pas cela veut dire que j'ai obéit à Allah et Allah est content de moi et me donne des récompenses .

Obéir aux parents est l'une des plus grande adoration parmi celles qui donnent le plus de récompense mais à condition que ça ne soit pas dans la désobéissance à Allah . Mais si c'est le contraire et que je vais leur désobéir pour le Visage Allah dans ce cas j'aurai des récompenses, pour ravire Allah et ne pas le courroucer.


Mais quand je désobéit à mon père cela n'implique pas obligatoirement que je dois crier sur lui, l'insulter ou le frapper etc il y a mille et une façons de lui expliquer que je ne peux pas faire cette chose.


Je voulais dire par rapport au fait d'enlever le jilbeb et pousser à travailler cela n'est pas facile d'enlever le jilbeb, desfois certain ont des pressions et parfois les parents ont raison quand ils font cette chose dans le sens où il le font par peur pour leur enfants. Quand je dis ils ont raison, ce n'est pas pour enlever le jilbeb, c'est pour la peur. Il va dire enlève le jilbeb pour sortir c'est dangereux il a raison dans sa peur mais comme la plupart de nos parents n'ont pas de science, ne connaissent pas bien la religion alors ils ne cherchent pas à savoir ce qui n'est pas permis ils vont te dire enlève le jilbeb ou la barbe pour que tu n'ai pas de problèmes, il ne voit pas le côté religieux c'est le côté sentimental c'est tout.


C'est pour cela que comme j'ai dis la fois passée pour une question pareille si je dois enlever mon jilbeb à cause de mes parents qui ont peur pour moi je dis franchement qu'il faut appeler un savant comme cette reconvertie qui avait demandé une fatawa à cheikh Fawzan حفظه الله تعالى  car on lui avait dit que si elle le mettait elle serai jeté dans la rue il lui a dit patiente ma fille mets d'autres choses pas obligatoirement le jilbeb pour tes cheveux, couvre ton corps avec quelque chose de large le temps qu'Allah te donne une solution jusqu'à te marier ou être majeure ou bien que tu habites seule ect.
Qui peut donner quelque chose comme cela ? Un savant.


Quelqu'un comme moi ne vous donne que des conseils mais pas une fatawa car je sais que toute chose en islam a une solution et tout haraj est éloigné; haraj c'est une contrainte, une chose qui fait mal et il y a toujours une réponse de savant pour éloigner le haradj بإذن الله تعالى .

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 Septembre 2016