Acheter des produits alimentaires où il y a écrit Joyeux Noël

Question:

 

Est-ce permis d'acheter dans une magazin un produit alimentaire (bouteille de limonade etc) où il y a écrit dessus "Joyeux Noël" , ou est-ce mieux d'éviter ?

 

 

Réponse:

 

Cheikh al Islam رحمه الله  dans son livre a parlé de cette chose et a cité beaucoup d’avis surtout de l’imam Ahmed رحمه الله qui a dit que pendant leur fête - à l’époque il parlait des fêtes des perces etc - c’est possible d’acheter des choses.

Par exemple s’ils vendent des moutons pendant leurs fêtes, c’est permis, c’est une création d’Allah تعالى.

Qui a créé le mouton? C‘est Allah تعالى, ce n’est ni les juifs, ni les chrétiens, ni les perces qui l’ont créé le jour de leur fête, mais il a été vendu le jour de leur fête, si c’est comme ça c’est permisة à condition d’acheter des choses créées par Allah تعالى.

 

Comme a dit Ali ibn Abii Taalib رضي الله تعالى عنه : le fait d’acheter ou de prendre un cadeau pendant leurs fêtes, comme une poire, une banane … crées par Allah تعالى c’est permis … Par contre il faut éviter des choses construites (chocolat, limonade…). Parce que c’est fabriqué spécialement par eux et pour eux.

 

Quant au mouton, la tomate la poire etc...  ça a été créé par Allah سبحانه و تعالى… si je l’ai acheté ce jour là ce n’est pas pour leur faire plaisir ou pour leur fête, c’est pour mon besoin, peut-être que je profiterai des prix moins chers pendant leurs fêtes etc…  

 

Donc je dis pour répondre à la question:

Elle doit éviter ce qui est en rapport avec Noël, je ne suis pas obligé d’acheter ou de manger ces choses là et je ne vais pas mourir si je ne mange pas ces choses.

Pour la limonade si c’est un produit permanent et qu’il n’y a que l’étiquette qui change c’est permis, ce n’est pas une limonade créée spécialement pour Noël.

Date de dernière mise à jour : samedi, 09 Juillet 2016