Peut on manger de la viande de cheval ?

Question:

Peut-on manger de la viande de cheval ?

 

 

Réponse:

 

En ce qui concerne le cheval, il se mange, il est pur, son urine n’est pas souillée.

Et il y a un hadith sahih chez Muslim رضي الله عنه  qui dit que Asma رضي الله عنها   la fille d’Abou Bakr As-Siddiq  رضي الله عنه a dit: “on a mangé la jument au temps du Prophète صلى الله عليه و سلم ”.

Et ceux qui disent que peut-être le Prophète صلى الله عليه و سلم  n’a pas eu vent de cela et n’était pas au courant, on leur dit non !

Parce qu’il y a une règle rapportée par Cheikh ibn 'Uthaymin رحمه الله  qui dit que quand le Prophète صلى الله عليه و سلم est vivant, si quelqu’un (le Prophète ou un compagnon..) fait une faute, un péché sans le savoir, Allah عز و جل ne les laisse pas en faute. Il descend toujours un verset pour prévenir que cela est interdit.

C’est pour ça qu’un sahabi a dit: “Quand on avait un rapport avec nos femmes on se retirait avant de jouir pour sortir le sperme en dehors des parties de nos femmes et le Coran était en train de descendre”. Il voulait dire que si cela était interdit alors que le Coran descendait un verset serait venu pour dire: pourquoi vous jetez le sperme à l’extérieur? Donc du fait qu’aucun verset ne soit descendu c’est qu’il est permis de faire cela.

Donc la même chose avec le cheval, si le cheval ne se mangeait pas et que le Prophète  صلى الله عليه و سلم ne savait pas qu’ils en avaient mangé, il serait descendu un verset pour dire attention le cheval ne se mange pas.

Parce que le Prophète صلى الله عليه و سلم était vivant.

 

Voici une grande règle.

 

C’est pour cela que Abdullah Ibn Omar a dit:

"Quand le Prophète صلى الله عليه و سلم était vivant on avait honte de beaucoup discuter avec nos femmes, de se distraire, de rires etc… On avait peur que descende un verset du ciel pour nous dire que cela était interdit,  mais quand il est mort صلى الله عليه و سلم on a commencé à discuter avec nos femmes, à s’amuser discuter etc …”

 

Donc c’est une preuve que quand le Prophète صلى الله عليه و سلم était vivant, s’il y avait un interdit ou un péché, très vite le verset descendait et Jibril venaitt au Prophète صلى الله عليه و سلم dire: "Attention, Allah a dit il ne faut pas faire cela”.

Et ceux qui disent comme les malikites qu’il ne faut pas manger la chair de cheval, ils ont cru qu’ils avaient un dalil alors qu’ils n’en avaient pas.

Ils se sont basés sur le verset qui dit: “les chevaux et les mûles et les ânes pour que vous montiez dessus et pour la beauté...”.

Et ont dit:  “Allah a dit que ces animaux c’est pour monter dessus et montrer une belle chose et Allah n’a pas dit pour que vous les mangiez”.

Les 3oulamas ont répondus: “Donc d’après vous on ne peut pas vendre aussi le cheval car Allah n’a pas dit pour que vous le vendiez il a dit pour que vous montiez dessus, donc d’après vous on ne peut pas vendre le cheval”. Ils vont nous dire “AstaghfirouLlah comment on ne pourrait pas vendre le cheval ?” ; Et les 3oulamas ont dit alors dites "AstaghfirouLlah" et ne dites pas que le cheval est interdit, nous pouvons le manger!

Date de dernière mise à jour : samedi, 09 Juillet 2016