Payer ses impôts avec des interêts bancaires

Question:

 

Je voudrais savoir si il est autorisé d’utiliser les intérêts bancaires pour payer une partie des impôts.

Si oui, est-il autorisé d’ouvrir un compte (donc livret A) car j’ai fermé le mien à cause des intérêts, pour pouvoir les récupérer et payer mes impôts avec ?

(Le livret A c’est le nom d’un compte à intérêt, un compte épargne)

 

 

Réponse:

 

Quand quelqu’un a un compte où on lui donne des intérêts, la première chose qu’il doit faire c’est faire la tawba. Tawba entre lui et Allah سبحانه و تعالى, et demander pardon car c’est un grand péché parmi les plus grands péchés.

Deuxième chose qu’il doit faire, c’est d’aller, pour prouver qu’il a fait la tawba, immédiatement fermer le compte.

Maintenant si jamais c’est obligé d’avoir ce compte. Si jamais je ne sais pas, une loi ou je ne sais quoi, on te donne pas ton salaire etc... Alors dans ce cas Cheikh al 'Utheymine a dit : «  on ne touche jamais les intérêts » on ne prend pas les intérêts. Donnez-moi seulement l’argent que j’ai déposé, je ne prends pas les intérêts. Certes ça c’est l’avis de Cheikh ibn al 'Utheymine رحمه الله .

Certains on dit, je prends les intérêts, je les laisse pas à ces gens-là, ils vont je ne sais pas quoi faire avec. Mais dans tous les cas, dans tous les cas, si je prends l’intérêt je n’ai pas le droit de les utiliser à quelque chose qui est en mon intérêt. Je n’ai pas le droit de payer les impôts avec, ni payer l’électricité, ni le gaz, ni l’essence, ni d’acheter une carte téléphone, ni internet…  RIEN pour moi. Ni moi, ni mes enfants, ni mon mari, etc …

Je les donne à des nécessiteux, par exemple à ma famille ou mon oncle ou je ne sais qui, mais pas moi, ce n’est pas moi qui en profiterais ni mes enfants.

Ça c’est dans le cas où je suis obligé de  prendre les intérêts.

 

Sinon l’avis de Cheikh ibn al 'Utheymine رحمه الله , il dit : on ne doit pas les prendre du tout.

Et les autres qui ont dit si on les prend alors on les donne a des nécessiteux, mosquée, hôpital . Cheikh al 'Utheymine a dit : même le kaafir, si il te donne de l’argent pour la mosquée tu les prends, tu en profites pour construire la mosquée. 

Date de dernière mise à jour : samedi, 09 Juillet 2016