Peut on regarder des émissions de télévision dans lesquelles se trouvent des hommes et des femmes ?

Question :

 

Lorsque l'on dit de baisser le regard, quand est-il lorsqu'une femme regarde un match de football ou que la famille entière regarde une émission de cuisine où se trouve un homme et une femme wat-tabarijat.

Il est impossible de regarder ce genre d'émission en baissant le regard alors est-ce haraam ?

 

 

 

Réponse :

 

C'est une question difficile, je vais dire pourquoi.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le haraam est clair et le halal est clair et entre les deux il y a des choses qui tirent un peu vers le haraam et de l'autre côté qui tirent vers le halal et beaucoup de gens ne savent. » Ils ne savent pas maintenant si c'est halal ou haraam et comme ça.

Normalement, un homme ne doit pas regarder une femme moutabarijat, que se soit à la télé, dans la rue ou n'importe où.

Et la femme n'a pas le doit aussi de fixer comme ça un homme mais il y a un hadith que j'ai cité une fois, dans sahih al-Bukhary :

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم   dans sa maison il y avait comme une fenêtre qui donnait sur la mosquée, pendant le jour de l'Aid, des Abyssiniens - des gens venus d’Éthiopie - des Éthiopiens de nos jours, sont venus à la mosquée et on commencé à s'entraîner avec des lances et des choses pareils - peut-être des sabres, je ne suis pas sur  - mais des lances c'est sure.

Il y avait Aïcha رضي الله عنها qui a mis son visage sur l'épaule du Prophète صلى الله عليه وسلم qui été en train de voir et elle a commencé à voir avec lui.

Elle est restée assez longtemps avec lui au point -bien sûr les hommes ne la voyaient pas, ils étaient loin mais elle les voyait- que le Prophète صلى الله عليه و سلم lui a dit :

« Ca ne te suffit pas tout le temps que tu as vu ? » Elle a dit : « Non » et a recommencé à voir.

Un peu plus tard quand elle a rapporté le hadith et quelle a dit que que cela ne lui avait pas suffit ce n'était pas vrai c’était juste pour tester l'amour du Prophète  صلى الله عليه و سلم  envers elle. Si vraiment il l'aime il la laisse ou sinon il lui dit ça suffit, il ne sait pas ce qu'il lui fait.

 

Donc, ici qu'est-ce qui c'est passé ?

Les savants ont dit qu'elle a bien vu peut-être 30min, 15 min, je ne sais pas combien et c'était des hommes mais elle ne voyait pas avec passion et deuxièmement elle ne fixait pas la personne dans les yeux et n'était pas proche de lui.

Mais comme ça je vois quelqu'un de loin, en train de courir, en train de jouer, en train de faire des cabrioles etc ... Tout ça bi idhniLlah ta3ala ce n'est pas grave si il y a la raison valable comme ici c'est l'Aid où les gens aimerait bien se divertir, changer d'ambiance wAllahu subhanahu a3lem.

 

Et je dis toujours, le meilleur d'entre nous et celui qui n'a pas la télé à la maison.

Moi j'ai la télé à la maison, jusqu'à présent, sa fais 1 ou 2 jours je parlais avec mon épouse et je lui dit :

Et quand je vais mourir, quelle est la preuve que ceux qui vont l'utiliser après moi, vont l'utiliser dans le halal ? Où est la preuve ? Tu ne sais pas où va aller cette télé, mais c'est la tienne. Tu ne sais pas qu'est-ce qu'on va voir après toi, surtout que tu es absent et absent pour de bon donc le meilleur d'entre nous est celui qui n'a pas la télé car quand il rentre chez lui il n'y a pas cette chose qui l'apelle pour aller voir ce qui s'est passé aujourd'hui, entendre le discours de je ne sais pas qui ou pour aller voir le match ou pour aller voir ce qui se passe en Syrie...

Le meilleur d'entre nous est cleui qui n'a pas la télé, il rentre à la maison, il n'y a aucun shayatin, ni rien qui l'attire, il n'y a que les anges avec lui bi idhniLlah, il y a le calme ma shaa a Llah. Et c'est surtout la femme qui dit je veux la télé, la plupart des cas c'est la femme. L'homme il est au travail, il vient le soir peut-être fatiguée, peut-être il va dormir, il s'en fiche mais c'est la femme qui passe la journée des fois toute seule et qui plusieurs fois force l'homme à ramener la télé... Moi je peux pas rester toute seule toute la journée et je m'ennuie, et ceci et cela et il la ramène.

Si il la ramène à cause d'elle, bien-sûr les deux auront la responsabilité mais elle encore plus.

Pourquoi ? Elle a été la cause même si lui bien-sûr ne devait pas lui obéir dans une chose pareil..

 

 

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 24 Juin 2016