Faire une quête pour une personne dont la voiture a été volée ?

Question:

 

Une personne s’est fait voler sa voiture, est-ce permis de faire une quête d’argent pour lui car il doit encore payer une somme pour pouvoir terminer de payer cette voiture.

 

 

Réponse :

Ce n’est pas seulement permis, c’est même conseillé.

Comme a dit le Prophète صلى الله عليه و سلم dans un hadith que Cheikh Al Albani رحمه الله a jugé hassan :

« Les meilleurs des gens ce sont ceux qui sont les plus utiles par rapport aux autres. »

Le meilleur des gens n’est donc pas celui qui est jeune et qui passe la nuit à prier, ça c’est bien c’est ma cha Allah, mais c’est aussi bien d’être utile aux autres. Ensuite, dans le même hadith, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

"Si tu donnes le sourire à ton frère, ou si tu fais rentrer la joie dans son cœur, ou si tu chasses de lui un souci. ..."

 

Et ce frère à qui on a volé la voiture, c’est devenu un souci pour lui ou pas ? Oui, c’est un grand souci.

Et si tu fais une quête pour lui pour qu’il s’achète une voiture, tu vas faire entrer une joie dans son cœur ou pas ? Oui, une grande joie.

Et quand il sent qu’il y a des gens autour de lui pour l’aider, il va ressentir de la joie ou pas ? Oui, il va ressentir de la joie.

Et tout cela doit être fait pour le visage d’Allah سبحانه و تعالى .

Et bien sûr la personne doit être connue comme étant une personne vertueuse, et non pas une personne qui ne cesse de faire le haram avec cette voiture : faire monter des femmes pour faire le

haram, aller danser… celui-là je ne l’aide pas !

Mais si c’est une personne ma cha Allah comme un père de famille qui utilise sa voiture au quotidien pour des choses licites, je l’aide. Et si je le fais pour le visage d’Allah تعالى , in cha Allah j’aurais beaucoup de récompense.

Date de dernière mise à jour : lundi, 29 Août 2016