Faut-il s'éloigner des musulmanes qui se ne disent pas salafiya ?

Question:

Est-il correct de s’éloigner des musulmanes qui ne se prétendent pas être salafiya.

Pouvez-vous m’éclaircir ?

 

Réponse:

 

Là, il faut bien voir deux choses importantes. Quelles sont les deux choses importantes ? C’est la question d’une sœur.

Premièrement : Qui sont celles dont je veux m’éloigner ?

Et deuxièmement : C’est qui moi, moi qui veux m’éloigner ?

Donc celle dont je veux m’éloigner qui n’est pas salafiya se divise en deux : ou bien c’est une sœur des gens de la masse qui ne connaît rien, ou bien c’est une da3iya d'une secte égarée.

Je répète, celle de laquelle je veux m’éloigner qui n’est pas salafiya : ou bien elle fait partie des gens de la masse comme ma mère, et ta mère, et ma tante, et ta tante, et ma grand-mère, et ma voisine qui ne connaissent rien sauf peut-être la prière.

Ou bien, non ! C’est une da3iya, une prêcheuse chez les frères musulmans, chez les tabligh, chez les tafkiris, etc… là c’est très grave.

Là c’est très grave. Je dois l’éviter à 100%. Tout juste si je lui réponds à son « salam »  si j’ai peur d’elle, qu’elle me fasse des problèmes ou bien je la rencontre comme ça dans les escaliers. Sinon je l’évite au maximum car elle peut me donner beaucoup de choubouhat.

 

Par contre, si elle fait partie des gens de la masse, elle ne connaît rien, là on va revenir au deuxième point: 

Qui suis-je moi ? Qui suis-je ? Si moi qui suis une salafiya, j’ai de la science machaAllah, donc je pourrais faire profiter cette sœur qui fait partie des gens de la masse. Alors je reste avec elle, je la côtoie. Le temps qu'elle apprenne, pour qu’elle voit clair, pour qu’elle fasse la différence entre les sectes etc… Et j’ai beaucoup de hajr en lui apprenant ce que j’apprends.

Mais si par exemple moi, je n’ai pas de science du tout. Je suis vide. Et maintenant, en fréquentant celle-là, je vais me perdre davantage. Il vaut mieux, dans ce cas, me limiter aussi à seulement « salam – salam » et les choses néccessaires, c’est tout. Mais ne pas faire d’elle une amie parce qu’elle risque aussi de m’éloigner sans le vouloir.

Wa Allahu ta3ala a3lem.

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 08 Août 2016