Le fait de dire Salam au lieu de Assalamou alaykoum

Question:

 

Selon une publication sur internet, en décembre 2012, vous aviez mentionné le fait que dire seulement "Salam" au lieu d’"As salam aleykoum"  n’existe pas dans le coran et dans la sounnah.

Et Cheykh el 'Utheymin mentionne dans l’une de ses fatawas qu’il n’y a pas de mal à cela, il explique que lorsque les anges saluèrent Ibrahim عليه السلام , par « Salam » il leur répondit par « Salam ».

Pouvez-vous reprendre l’explication car je ne retrouve pas l’audio dans lequel vous expliquiez cela.

 

Réponse:

 

Na3am, je me rappelle de cet audio. Et j’avais parlé du problème de ce verset car pas tous ont dit que « Salam » ici voulait dire « salam » car lorsqu’Allah تعالى a dit dans le coran :

وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلامًا (63)

[al-fourqaane]

Dans ce verset, les jouhal ont dit « Salama » ça ne veut pas dire qu’il dit « As salam aleykoum », il dit « Salama » pour dire qu’Allah nous préserve de ce que vous faîtes, et ils se détournent et ils partent.

Al mouhim. Nous ne sommes pas tous d’accord pour dire que « Salam » ici c’est le salam qu’on connaît nous.

Mais, à prendre le premier avis, ou l’autre avis qui est le plus répandu, qui est que « Salam » c’est « Salam », on va dire aussi c’est comme on dit fi oussoul al fiqh, c’est la chari3a d’un messager avant nous.

Il faut trouver quelque chose dans la sounnah du Prophète صلى الله عليه و سلم  où il a rencontré quelqu’un et il lui a dit « Salam » c’est tout.

Car il y a une grande divergence dans cela. Et ça c’est quelque chose qu’on cherche dans oussoul fiqh.

Mais malgré cela, si quelqu’un va prendre de ce qu’a dit Ibn 'Utheymin رحمه الله , et se suffire à dire Salam qu’il le dise, il a une fatwa d’un grand savant.

Pour moi personnellement, je n’ai pas trouvé quelque chose de clair dans la sounnah, si quelqu’un me ramener un hadith où le Prophète صلى الله عليه و سلم a rencontré quelqu’un et lui a dit simplement « Salam », ou alors qu’il a rendu le salam en disant simplement « Salam », ça me ferait plaisir, et on le propagera bi idhni Llah تعالى.

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 Juillet 2016