Peut on se confier aux gens dans nos affaires de la dounia?

Question:

 

Si on ne se confie pas à nos sœurs en islam pour nos affaires de la dounya ou nos problèmes et que l’on garde nos confidences pour Allah, est-ce une faiblesse de se confier à autre qu’Allah ou est-ce makrouh ? 

 

Réponse:

 

Je ne pense pas qu’il y ait une personne qui n’ai pas besoin de temps en temps d’un confident wa Allahou ta3ala a3lem - mis à part peut-être les messagers.

Que ce soit un homme ou une femme. C’est-à-dire l’homme, il a besoin d’un confident, et la femme a besoin d’une confidente.

Il y a une différence entre se plaindre et se confier.

Quand on se plaint, on se plaint à Allah سبحانه و تعالى ...

Si je me plains à ma voisine car son fils a fait telle et telle chose, là n’y a aucun problème.

Mais si par contre, c’est une affaire à moi, personnelle, je me plains à Allah  سبحانه و تعالى car c’est Lui qui peut m’enlever ma peine, et refouler de moi le problème que j’ai. Ma voisine ou mon voisin ne peuvent rien faire.

Par contre, quand on a le cœur gros, par exemple suite à un échec dans une chose ou dans un mariage ou autres… on a besoin de se confier à quelqu’un ... pourquoi ? Car ce quelqu’un quand tu te confies à lui, il peut te donner des conseils. Il se peut que lui-même ai vécu la même histoire. Donc il a ce qu’on appelle l’expérience. Il peut donc te conseiller, te montrer des choses qui t’échappent ou alors te corriger et te dire que c’est toi qui es dans l'erreur etc...

 

Donc dans la vie, en général, on a toujours besoin de confident. Mais plus on se confie à Allah سبحانه و تعالى , mieux c’est.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 Juillet 2016