Rappel sur l'importance de la bonne fréquentation

Question:

 

Cheikh, pouvez-vous faire un petit rappel sur la bonne fréquentation car vous avez parlé du fait d’avoir une bonne fréquentation.

Comment faire les causes pour fréquenter les bonnes personnes?

 

Réponse : 

 

La fréquentation c’est très important.

Autrefois on disait : « Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es. »

En fait, ça c’est un hadith authentique du Prophète صلى الله عليه و سلم qui dit :

"إنَّما الرجل على دين خليله فلينظر أحدكم من يخالل "  (L'homme est certes sur la religion de son ami, qu'il regarde donc qui il prend pour ami)

Et les français, l’ont pris pour eux et ont dit : « Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es. »

Nous on a un hadith authentique qui a été dit il y a 15 ou 16 siècles.

La personne qui fréquente des gens machaAllah, si elle oublie l’au-delà etc, ces personnes qui sont machaAllah elles lui font rappeler. Elles lui disent : parle-nous un peu d’Allah سبحانه و تعالى, cite nous un hadith, parle-nous de ceci et cela etc... Et si elle n’oublie pas, c’est elle qui commence à parler, ils l’encouragent. Ils disent par exemple: continue dans cette voie, jazaak Allahu kheiran, baarakAllahu fiik, encore encore,  on a envie...etc

Par contre, quand on fréquente de mauvaises personnes, c’est le contraire; si tu oublies, ils disent: el hamdouliLLah, il ne va pas nous parler de dine aujourd’hui.  Et si tu parles de dine, ils voudraient  t’arrêter.

 

Ensuite, j’ai toujours cité, l’histoire de l’oncle du Prophète صلى الله عليه و سلم , Abou Taalib, qui est mort kaafir. Certains savants ont dit, la cause c’était la mauvaise fréquentation.

Car lorsque le Prophète صلى الله عليه و سلم a su qu’il était malade, mourant, il est allé vers lui et lui a dit :

" يا عمّ، قل كلمة أحاج لك بها يوم القيامة"  (Ya 3am-Ô mon oncle- dis une phrase seulement, pour que j'ai une preuve pour te défendre yawmou lqiyyamah)

Et quand il a dit ça, Abou Jahl qui était présent et Abou Lahab et la clique, les kouffars ont dit : « Ya Ibn Abd Al Mouttalib, tu laisses la religion de tes parents et de tes grands-parents et tu vas suivre celui-là !? »

Donc il a dit « Je meurs sur la religion de mes parents. »

Certains savants ont dit que s’il n’avait pas eu cette mauvaise compagnie ce jour-là, et qu’il y avait eu des gens maachaaAllah, peut-être, qu’ils lui auraient dit « na3am, fais ce que te dit le Prophète صلى الله عليه و سلم  ». Sûrement qu’ils auraient dit ça, mais qadarou Llah wa ma chaa fa3al.

 

C’est quoi la bonne compagnie et la mauvaise compagnie?

La mauvaise compagnie peut faire entrer éternellement en enfer, wa l3iyaadhou biLlah. Comme c’est le cas du 3amm, l’oncle du Prophète صلى الله عليه و سلم .

Ensuite la bonne compagnie est citée dans le hadith que vous connaissez tous:

"Celui qui fréquente de bonnes personnes,c’est comme celui qui va chez celui qui vend du parfum: soit il t’en vend, soit il t’en donne soit tu reviens avec une bonne odeur chez toi.

Et celui qui a une mauvaise fréquentation, c’est comme s’il allait chez un forgeron: soit il brûle tes vêtements, soit tu reviens chez toi avec une très mauvaise odeur...

 

Quand tu fréquentes quelqu’un qui est bien, des fois tu as la foi faible, et quand tu le rencontres il est la cause pour que ta foi monte.

Et quand tu rencontres quelqu’un qui n’est pas bien, des fois tu es ma cha Allah, et quand tu le rencontres, il va être la cause de la régression de ta foi. Tellement il va te parler de la dounya, des tentations, des passions, que tu vas sentir certains remords dans ton cœur. Et tu vas même te dire : « Sah, en fin de compte lui il profite, lui il a tout halal, lui il a l’alcool, les femmes, la danse, la musique, lui il vit, moi je vis pas ».

Comme ça sheytan va te dire « Lui il vit ». Et tu oublies qu'en faite il vit pour aller en enfer, et que toi la grande vie t’attend. Et lui c’est la prison qui l’attend, la prison d’Allah سبحانه و تعالى qui est l’enfer a3oudhou bi LLah, s’il meurt comme ça...

En t’asseyant avec une mauvaise fréquentation, il te jette des choses dans ton cœur, si c’est la dounya, c’est une chose, mais qu’en est-il s’il te jette des ambiguïtés dans le dine, et même dans l’existence d’Allah سبحانه و تعالى ?

 

Al mouhim. La bonne compagnie et la mauvaise compagnie ont une influence au point où Allah سبحانه و تعالى a dit dans le coran: 

Sourate Al-Kahf : « Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant ; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. »

Les savants ont dit, regardez Allah سبحانه و تعالى a cité un chien, ce chien Allah l’a cité dans le coran avec des gens pieux. Car ce sont des gens pieux qui ont fuit un tyran à cause du tawhid, car ils étaient croyants. Donc ils ont fuis avec qui ? Avec leur chien, ils avaient un chien et Allah سبحانه و تعالى  a cité ce chien dans sourate Al-Kahf.

Pourquoi Il a cité le chien ? Qu’est ce qu’on fait avec le chien ? Certains savants ont dit pour te montrer l’importance de la bonne compagnie. Quand il a tenu compagnie à des gens pieux, ce chien a eu le mérite d’être cité dans le coran.

 

Et bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses sur la bonne compagnie et la mauvaise.

Je dis pour terminer, celui auquel Allah سبحانه و تعالى a donné la bonne compagnie, cela veut dire qu’Il l’a aimé, et qu’Il lui a ouvert une grande porte menant vers Lui.

Et celui qui a la mauvaise compagnie, cela veut dire qu’il doit méditer, s’arrêter et méditer sur son cas, et se dire « pourquoi je fréquente ces gens-là, c’est sûr que tôt ou tard je serai comme eux, ... ».  Celui qui fréquente quelqu’un qui boit, il sera obligé de boire un jour, celui qui fréquente quelqu’un qui fume, il sera obligé de goûter un jour et de fumer la cigarette comme lui.

 

Donc attention à la compagnie ! Attention à la compagnie ! Attention à la mauvaise compagnie !

Date de dernière mise à jour : mercredi, 29 Juin 2016