Rappel sur le comportement avec les parents qui nous demandent une chose contraire à la religion

Qui ne connaît pas le statut des parents en islam ? Et la manière dont il faut leur obéir ? Et qu’il ne faut pas élever la voix sur eux ? Et qu’il ne faut pas les énerver ? Etc…

 

Reste que lorsque c’est une chose qui est en rapport avec le dine, je n’ai pas le droit de leur obéir dans une chose qui contredit ce qu’a dit Allah سبحانه و تعالى  ou qu’a dit Son Prophète صلى الله عليه و سلم.

 

Et même quand je dis que je n’ai pas le droit de leur obéir, je ne suis pas pour autant obligé de faire la guerre avec eux, mais je me contente de ne pas faire la chose en question et je vois comment faire pour leur expliquer avec sagesse.

Par exemple, si mon père me demande d’aller lui acheter des cigarettes, or la cigarette n’est pas permise, c’est haram.

Ou donnons un exemple encore plus fort : la bière. Et vous savez que cela n’est pas permis. Maintenant, ce n’est pas obligé que je fasse la guerre avec lui, et que je crie  jusqu’à ce qu’il prenne un bâton ou bien un couteau et qu’il court derrière moi…

L’essentiel est que je n’aille pas lui acheter et je vois maintenant comment me débrouiller pour le convaincre ou bien lui expliquer que je ne peux pas aller lui acheter car c’est haram : « si c’était autre chose, envois-moi ya Abi ou tu veux… à 10km je vais y aller à pied, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, à 2h du matin, à 3h du matin, à 4h du matin… pour te montrer que ce n’est pas parce que je ne veux pas t’obéir mais car la bière est haram... » Et je lui explique avec sagesse.

 

Donc la règle générale est qu’à part dans ce qui contredit le dine, je dois lui obéir. Et dans ce qui contredit le din je ne leur obéis pas, n’empêche que je dois faire passer ça avec sagesse et avec hikma car beaucoup croient que ne pas lui obéir dans cette chose signifie qu’il faut lui déclarer la guerre, et prendre son père par le coup et l’insulter…

Non ce n’est pas ça ! Ca veut simplement dire que je ne fais pas la chose qui est haram. Maintenant comment lui expliquer et le convaincre? C’est en cela que se manifeste la sagesse et le fait d’avoir la science nécessaire.

Qu’Allah عز و جل nous aide tous, car il n’y a pas une seule personne qui n’est pas éprouvée par cette chose, qui ne lui arrive pas d’être, comme on dit, en deux feux, entre l’enclume et le marteau, et il ne sait pas quoi faire : il obéit à ses parents et il fait le haram ? Ou bien il désobéit à ses parents et il ne fait pas le haram ?

Il n’y a pas un seul d’entre nous qui n’ait pas ce problème, mais le meilleur d’entre nous est celui qui fait des dou'as et qu’Allah  سبحانه و تعالى l’aide.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 Juillet 2016