Arrivé après les salutations finales, puis-je me joindre à quelqu'un pour prier ?

Question:

 

Lorsque j’arrive en retard à la prière, à la mosquée, c’est à dire après le taslim, puis-je me joindre à une personne qui est arrivée en retard et qui complète les rakats qu’il n’a pas pu faire avec l’imam pour accomplir ma prière ?

Donc le frère arrive, l’imam a fini la salât et il voit un frère qui rattrape les rakats qu’il n’avait pas faites et il demande est-ce qu’il peut se joindre à lui pour les rattraper, en priant avec lui ?

 

Réponse :

 

Ibn Taymiyyah رحمه الله تعالى a dit que c’était permis.

Reste maintenant une chose très importante: est-ce que le fait que ce soit permis, est-ce que ça fait fitna dans la mosquée ou pas ? Est-ce que l’imam quand il voit des gens faire comme cela, est-ce qu’il accepte ou alors il va dire : “qu’est-ce que c’est cela, ils me font la fitna, etc… ?

Donc vous voyez, si c’est une mosquée de jeunes et qu’ils connaissent la sunna etc, qu'il y a la fatawa de cheikh al Islam Ibn Taymiyyah  رحمه الله تعالى ... et si maintenant vous voyez qu’en faisant comme ça, l’imam va se mettre en colère et vous savez que ça va faire fitna, il vaut mieux éviter.

Date de dernière mise à jour : lundi, 11 Juillet 2016