Doit-on faire la prière mortuaire sur une personne qui ne priait pas ?

Question:

 

Peut-on effectuer la prière mortuaire sur un musulman qui ne priait pas?

Car un frère ici, me rapporte un hadith du Prophète عليه الصلاة و السلام  qui dit : "un jour, un homme est mort et avant de faire la salat al janaza sur lui, le Prophète عليه الصلاة و السلام a demandé aux personnes autour de lui est-ce qu’il prié ? Ils ont répondu : non. Ensuite il ordonna d’attacher le mort à un chameau sauvage et de lâcher le chameau dans le désert car il ne priait pas".

Est ce que ce hadith est authentique ? Peut on prier sur un muslim qui ne priait pas baraka Llahu fik ya cheikh ta faddal

 

 

Réponse :

 

Le hadith que vient de citer cette personne n’est pas authentique.

Pour preuve, ce n’est pas pour preuve, je vais vous donner, juste yahni quelque chose isti’anas. Par exemple, bon moi je suis qu’un petit talibu al ilm, mais de ma vie, de tous les livres que j’ai lu dans ma vie, je ne suis jamais tombé sur ce hadith. Donc subhana Llahi al adhim, où est ce hadith ? Ce hadith, je n’ai jamais vu, ni entendu, ça veut pas dire que si je ne l’ai pas lu qu’il n’existe pas mais c’est étonnant.

 

Ce hadith si il existait, il aurait été une preuve formelle comme quoi, celui qui ne prie pas si il meurt, on ne prie pas sur lui.

Alors que, comme a cité cheikh al Islam رحمه الله dans son livre sharh al umda: de tout temps, ceux qui ne prient pas ont été enterré avec les musulmans.

Revenons en marche arrière, on revient en marche arrière, dix ans, vingt ans, cent, deux cents ans, trois cents ans, quarante cents ans, tous ceux qui ne prient pas, de souche musulmane qui ne priaient pas, est-ce-que vous connaissez quelqu’un, qui a été enterré avec les chrétiens ou avec les juifs ? Vous connaissez ? Moi, je n’en connais pas, ni ici, ni en Egypte, ni au Maroc, ni en Tunisie...

Il a dit: celui qui ne prie pas et qui est mort sans avoir prié, si il y avait la shariah, alors on l’aurait mené au gouverneur et on aurait dit "celui là ne prie pas". Le gouverneur, d’après certains avis, il lui donne trois jours, il lui dit si au troisième jour tu ne pries pas on va t’enterrer (t’enterrer c’est à dire après être exécuté). Ensuite le troisième jour on va le voir et lui dire : alors qu’est-ce que tu as décidé ? S'il dit : je ne prie pas, exécutez moi. Il va voir le juge tirer l’épée de la gaine ou bien la guillotine etc.. et dans quelques secondes on va lui couper la tête et il accepte. Il dit marlich j’accepte, tuez moi.

Alors lui, cheikh Islam a dit que celui là ne peut pas être un musulman, celui là dans son coeur, il n’a pas la foi.. Donc il a une aquida dans son coeur qui lui dit qu’il n’y a ni dieu, ni rencontre avec Dieu, ni question dans la tombe, ni janham, ni rien. Il préfère redevenir poussière que de prier. Celui là c’est un kafir à cent pour cent.

 

Mais maintenant ceux qui meurent de souche musulmane, est ce qu’il y a un gouverneur qui a établi la preuve sur eux, qui les a emmené à la guillotine et qui leur a dit priez ou ne priez pas? Allahu a3lem, c’est pour cela que si jamais on prie sur une personne comme ça qui n’a pas prié, beaucoup le permettent de ceux qui disent qu’il n’est pas kafir…

 

Maintenant, ceux qui disent comme cheikh ibnu Taymiyya رحمه الله  qu’il est kafir; bien sûr là on ne prie pas sur lui.

Et là j’ouvre une parenthèse: il faut sortir de cette règle celui qui priait et délaissait, celui qui priait et délaissait. Car il y a des gens qui sont comme ça: ils prient pendant le ramadan, ensuite quand le ramadan se termine ils arrêtent, ils arrêtent cinq, six, sept mois, et après ils se remettent à prier. Il y a des gens qui sont comme cela.

Ceux-là إن شاء الله تعالى  ce sont des musulmans, la preuve: ils priaient. Ils seront entre les mains d’Allah, Il saura quoi faire d'eux.

Mais celui qui n’a jamais prié, aucune sajada, qui a vécu quarante, cinquante, soixante ans, aucune sajada, aucune, celui là d’après l’avis de cheikh Ferkous Muhammad حفظه الله تعالى  et d’autres avant lui, ils disent celui là il est mort kafir, même pas une prosternation dans sa vie, même pas une, il a dit celui là, il est kafir

 

و الله تعالى أعلم

Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 Septembre 2016