Entrer dans la mosquée au moment d'une salat janaza

Question:

 

Si on rentre au masjid, et que l’on trouve les fidèles en train de prier salat al janaza, que fait-on ? Les rejoint-on ? Et ce, même si on a manqué le premier takbir, en sachant que dire sourate al fatiha est une obligation et un pilier dans la salat.

 

 

Réponse :

 

Quand quelqu’un rentre dans la mosquée et trouve qu’ils ont déjà commencé salat al janaza; supposons que je rentre dans la mosquée et je trouve qu’ils ont déjà dépassé de deux takbirs, je rentre et je dis avec eux Allâhu akbar et je fais la doua, ensuite Allâhu akbar et la doua. Normalement c’est comme ça, c’est ce qui me reste à la fin, mais moi, n’ayant pas lu al fatiha qui est un pilier, donc quand je dis Allâhu akbar pour le premier takbir ce qui m’intéresse c’est de lire al fatiha, na’am donc ensuite deuxième takbîr je fais la prière sur le Prophète صلى الله عليه و سلم , ensuite l’imam va dire as salam alaykum, qu’est ce qu’il me reste ? Il me reste encore deux unités, deux takbirs que je n’ai pas fait. Comment je fais ? Je les fais à la fois, je dis Allâhu akbar, Allâhu akbar et je dis salam avec les gens.

Comme ça a dit cheikh ibn al Uthaymin رحمه الله تعالى . Il a cité une autre façon na’am mais celle là c’est la meilleure. Il a dit tu rentres avec eux, tu dis Allâhu akbar avec eux, et ensuite quand eux disent as salam alaykum tu comptes combien de takbir il te manque, et tu les dis à la fois Allâhu akbar, Allâhu akbar, Allâhu akbar et as salam alaykum, par exemple s'ils ont dépassé de trois takbir.

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 Septembre 2016