Aider une personne qui délaisse la prière à cause du travail ( 2 parties)

Partie 1:

 

Question :

 

Ma mère travaille beaucoup et je ne la vois plus faire salat, parfois elle me demande de l’aider pour son travail mais cela sans faire sa salat. Je voudrais savoir si j’ai le droit de l’aider dans une telle situation ou est-ce-que je commets un péché de désobéissance si je refuse de l’aider. Car je crains que l’aider dans son travail reviendrait à l’aider dans la désobéissance à Allah عز و جل dans un travail qui prend (tout le temps de la salat). Que me conseillez-vous ya sheikh?

 

 

Réponse:

 

Pour moi je n’arrive pas à concevoir c’est quoi le travail qui pourrait prendre toute la salat, je ne sais pas.

Moi, elle me demande de l’aider dans le travail ménager par exemple, je l’aide et la salat je lui fait des rappels.

Na’am maintenant si elle veut prier al hamdouliLlah, si elle ne veut pas al hamdouliLlah je lui ai fait le rappel et elle est majeure et vaccinée. Elle sait ce que veut dire ne pas prier. Elle d’un côté désobéit à Allah سبحانه و تعالى, et toi autant ne pas rentrer dans sa désobéissance à elle. Et qui risque d'aggraver les choses. Toi ce que tu fais, ça n’a rien à voir avec la salat. La salat si elle, elle veut la faire, qu’elle prie بإذن الله تعالى .  

Maintenant si elle ne veut pas, ça c’est en dehors de ta responsabilité. Ta responsabilité se limite à lui faire des rappels “maman, moi il n’y a pas de problème pour le travail, mais Allah سبحانه و تعالى a dit ceci et cela dans le coran, et celui qui ne prie pas à l’heure...” maintenant si elle accepte na’am si elle n’accepte pas c’est elle qui aura des péchés.

 

 

 

Partie 2:

 

Question:

 

Je n’ai pas compris la réponse de sheikh, car ma mère voudrait que je l’aide pour son travail c’est à dire la restauration. Et que je fasse les courses pour son travail, ce n’est pas pour la maison mais pour un commerce. Est-ce-que je prends des péchés en lui faisant les courses pour son commerce ou des tâches pour ce commerce.

 

 

Réponse:

 

Moi tout à l’heure j’avais compris qu’elle faisait le ménage à la maison, ou bien laver la vaisselle des choses comme ça. Maintenant elle dit dans son travail restauration etc…

Cela dépend de la restauration, les gens qui  vont venir manger, est-ce-qu’ils vont venir mixte, est-ce-qu’il y a de l'alcool, est-ce-qu’il y a “tabaroudj”, qui va manger, c’est où? Si par exemple, elle c’est une femme, et il y a que des femmes qui vont manger, il n’y a ni alcool, ni rien … si maintenant c’est autre chose, ce n’est pas facile, et comment faire avec sa mère pour lui montrer que je ne dois pas aider en ceci en cela, ça donne des grands conflits.

C’est pour cela, et Allah سبحانه و تعالى a3lam, si c’est possible de poser cette question à un savant ça serait mieux. Je suis sûr que le savant pourrait donner une réponse qui إن شاء الله  convaincrait.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 15 Septembre 2016