Compensation des prières manquées par le surérogatoire ( 2 parties)

Partie 1

 

Question:

 

Est-ce-que des actions surérogatoire, telles que les jeunes suréatoire et sadaqa, des bonnes actions ect... pourront compenser le jour de la résurrection les prières obligatoire qui sont défectueuses? Ou est-ce-que c’est seulement les prières surérogatoires qui peuvent compenser les prières obligatoire défectueuse?

 

 

 

Réponse:

 

Na’am, le hadith a cité que yamoul qiyama Allah سبحانه و تعالى va dire aux anges : "présentez moi les oeuvres de cette personne", et ils commencent par la salat. Il a dit s’IL voit que quelques salats sont manquantes. Allah سبحانه و تعالى va dire aux anges regardez si mon serviteur, s’il y en a, compensez avec les nafilas.

Par contre le hadith n’a pas dit que que s’il ne trouve pas de “nafila” ils vont compenser par exemple avec les sadaqas qu’il a faite. Donc nous on s'arrête au texte qui a dit que c’est la nafila de la salat qui a dit que ça va compenser la salat obligatoire.

 

Comme la sadaqa que tu fais va compenser la zakat obligatoire si tu ne l’a pas faite.

Comme le siyam que tu fais nafila va compenser le siyam obligatoire que tu as aurait raté et manqué...

 

Na’am et ensuite ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la sadaqa en général, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: la sadaqa (le fait de donner de l'argent fii sabili Llah) et pas seulement de l'argent je peux donner des vêtements fii sabili Llah, donner une voiture, une maison…

AL muhim ce qu’on donne fissabililLah éteint La colère d’Allah.

 

C’est pour cela que, quand on fait quelque chose de grave, la première des choses qu'on devrait faire c’est de faire sadaqa, donner quelque chose fi sabili lLah.

Omar ibn al Khatab رضي الله عنه a dit: “Le Prophète  صلى الله عليه و سلم, ce qu’il a regretté toute sa vie, il a dit je n’ai cessé depuis ce jour de faire des sadaqas jusqu'à ce que mon coeur ce soit apaisé”.

 

Na’am c’est pour ça quand quelqu'un fait un péché ou qu’il a peur qu’il fasse une sadaqa.

Le hadith a dit la sadaqa éteint La colère d’Allah سبحانه و تعالى .

 

Il y a un autre hadith chez al Albany رحمه الله ou bien bon, qui dit que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit.

La sadaqa apart qu’elle éteint La colère d’Allah qu’est-ce-qu’elle fait?

Même quand la personne va mourir sa mort ne sera pas mauvaise, une mauvaise fin.

Pas seulement la mort, mais même les cas difficiles, peut être les prisons… tous les grands problèmes il a dit la sadaqa les éloignent bi idhni lLah سبحانه و تعالى.

Qu‘Allah nous ouvre cette porte. Comme vous savez, la plupart de nous, on est des avart et la personne a été créé ainsi, son âme veut garder tout pour elle. Na’am alors que donner c’est aussi pour moi. Quand je donne à quelqu'un,  je les ai caché chez Allah سبحانه و تعالى : demain je vais les rencontrer chez Lui.

Alors que ce que j’e nai pas donné, c’est ça en réalité que j’ai perdu.

Mais ce que j’ai donné en sadaqa, c’est ça qui va être caché pour le jour de la résurrection .

Mais on a la foi faible et l'avarice est grande chez nous c’est pour ça qu’on pense pas comme ça...

 

 

Partie  2 :

 

 

Justement, ça , ça m’a rappelé l’exemple d’Aysha رضي الله عنه, quand elle est rentré, elle a vu le Prophète صلى الله عليه و سلم, il y avait un mouton, il a commencé à en distribuer, cette partie c’est pour X cette partie c’est pour Y, quand elle est arrivé, elle a dit ya rassoula Llah صلى الله عليه و سلم  il ne reste que l’épaule.

Il lui a dit justement, tu as dit il reste que l’épaule, il reste tout sauf l’épaule. Il lui a expliqué : tout ce que j’ai donné, on va le trouver chez Allah سبحانه و تعالى il y a que l’épaule qui est toujours la, donc je n’ai pas encore donné. Donc quand tu dis qu’il reste que l’épaule, moi je te dit le contraire, il reste tout sauf l’épaule. Voilà donc l’exemple qui concorde avec l’exemple que j’ai donné in shaa a lLah taala.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 15 Septembre 2016