Conseil pour être assidu et concentré dans les prières, et ne pas être paresseux dans l'adoration

Question:

 

Quel est votre conseil pour être assidu et concentré dans les prières?

Comment avoir une grande foi et accomplir les actes d’adoration sans être paresseux?

 

 

Réponse:

 

Regardez ce verset (traduction rapprochée):

 

“Ceux qui sont les bienheureux”. [sourate el mou"minoun]

Qui vont être les bienheureux yawmu l qiyama? Ceux sont seulement les mou”minoun et les mouhidoun, pas les koufars pas les mourtadouns, donc ceux sont seulement les mou”minoun.

 

Et ces mou”minoun, ils ont quoi? Ils ont des particularités, entre autre qu’est-ce-qu’ils ont?

Les croyants qui vont être les bienheureux le jour de yamwmou l qiyama, ce sont les croyants qui ont le “khouchou3” dans leur salat. Qui sont humbles dans leur salat.

Donc ce ne sont pas seulement les croyants qui prient mais ceux qui ont le “khoushou3” dans la salat.

الّذين هم في صلاتهم خاشعين

 

Car tu peux prier mais ton coeur n’est pas avec toi. Ton esprit n’est pas avec toi, il y a seulement le corps qui est présent. Le coeur est avec un match de football, le coeur est avec un film de gangster, à la télé, alors que le corps seulement est dans la prière. Donc celui-la ne rentre pas dans le verset.

C’est pour ça, que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

“Il n’y a pas plus grand voleur que le voleur de la salat, dans la salat “, ils ont dit comment ya Rassoula Llah?

Il a dit : "na’am, il ne termine pas bien son “rouqu3” il ne termine pas bien son “sudjud”. Celui-là c’est un voleur, c’est le pire des voleurs. "

Hadith authentifié par sheikh al Albani رحمه الله .

 

Tu as volé quelque chose qui appartient à Allahسبحانه و تعالى.

Tu n’as pas volé à un être humain, tu n’as pas volé ya’ni un téléphone à ton voisin, tu as volé à Allah سبحانه و تعالى quelque chose qui lui appartient, Sa salat, Son droit.

 

 

Al muhim, maintenant voilà la question, la personne a dit : comment faire pour avoir “khoushou3” dans la salat?

Je lui dit : c’est toujours le coran qui te répond. Dans la même sourate. Allah سبحانه و تعالى a dit:

قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ {1} الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ {2}

[sourate el mou"minoun]

 

C’est comme s’Il voulait dire : si tu veux être heureux, il faut la salat, et quand tu vas prier il faut le “khoushou3”... et si tu cherches, tu dis d’où vient le “khoushou3”, réponse, il faut que tu te détournes des choses futiles.

Na’am toi tu passes la journée dans les futilité et tu dis je n’ai pas de “khoushou3”. Passes la journée à lire le coran et à écouter des cours et à apprendre la science religieuse, la science utile et à lire la Aqidah, le minhaj oussoul... et tu vas voir le “khoushou3” tu vas trouver. Mais tu passes maintenant ta journée, peut être en face de la télé ou à lire des livres de je ne sais quoi, qui n’ont aucun rapport avec, na’am ensuite tu dis je n’ai pas de “khoushou3”.

Bien-sûr tu n’as pas de khoushou3 tu n’auras jamais de khousou3.

 

Tu passes le temps en compagnies de mauvaise gens, vous parlez que de la vie, vous parlez que du football, vous parlez que de la tidjara, vous parlez que de vêtement, vous parlez que de la mode vous parlez que des chansons, et tu dis j’ai pas de khoushou3. Tu n’auras jamais de khsoushou3 , jamais tu ne sentiras 1g de khoushou3 dans ton coeur, jusqu'à ce que tu décides de te réformer, et de te corriger, et de ficeler ton âme, je la ficelle, et je lui ordonne de s'éloigner des futilités بإذن الله تعالى, et de s’occuper des choses qui attirent le ravissement d’Allah سبحانه و تعالى. Ce jour là on sentira du khoushou3 dans les adorations بإذن الله تعالى .

 

Bien sûr quand on a du khoushou3 dans les adorations, on ne devient plus paresseux.

 

Car elle dit, comment faire pour ne plus être paresseux?

La paresse c’est le manque de khoushou3 c’est tout. Quand tu as le khoushou3 dans le coeur, quand tu dis “Allah Akbar” tu voudrais ne pas sortir de la salat.

Et quand tu n’as pas le khoushou3 tu vas sentir que la salat que c’est une montagne, sur ton dos, sur tes épaules .

Même Allah سبحانه و تعالى dit dans le coran “et cherchez secours dans l'endurance et la salat. Et la salat est une lourde obligation sauf pour les humbles”,

La salat c’est une lourde obligation, la salat c’est une montagne sur tes épaules, la salat c’est un fardeau sur tes épaules sauf pour celui qui a le khoushou3, sauf pour les humbles, ceux qui ont le khoushou3 pour eux la salat est très légère et s’ils pouvaient ils n'arrêteraient pas de prier.

Mais celui qui n’est pas humble est n'a pas de khoushou3, yaa rabbi, il ne veut même pas se lever pour prier. Et s’il prie il voudrait la faire en quelques secondes, c’est facile; si tu crois c’est ça la salat tu te trompes beaucoup .

Date de dernière mise à jour : jeudi, 15 Septembre 2016