Faut-il réciter les sourates dans l'ordre lors de la Prière ?

Question :

J'aimerai savoir si pendant la prière il faut obligatoirement respecter l'ordre des sourates qu'il y a dans le Qur'an?

Par exemple si on récite Al-Ikhlass, faut-il la faire suivre d'Al-Falaq ou An-Nass et non d'Al-Kaafiroun ou Al-'Asr ?

 

Réponse :

Ce n'est pas obligé.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم  à commencé une fois par Al-Baqara ensuite il n'est pas allé vers Al-Imran mais il l'a sauté et il est allé vers An-Nissa et ensuite il est revenu vers Al-Imran.

C'est pour ça que c'est permis. 

Par exemple, je vais prier salât As-Subh -c'est 2 rakat- je vais commencer par exemple par "Qul houwa Allahu Ahad" dans la première rakat, et dans la deuxième au lieu de descendre vers "Qul a3udhu birabbi al falaq" ou bien d'aller vers "Qul a3udhu birabbi nnaassi", je monte, je vais lire par exemple "Tabbat yadaa abii lahab" ou bien "idhadja'a" ou bien " wal 3aadiyat ", ou je monte peut-être jusqu'à "Al-Baqara": c'est possible et ce n'est pas interdit .

J'ai cité , le Prophète عليه الصلاة و السلام avait fait cela.

Ensuite si je veux descendre, je ne suis pas obligé de lire celle qui vient juste après mais je peux sauter.

Par exemple dans la première rakat, je vais lire "Qul houwa Allahu Ahad Allahu Samad ", dans la deuxième au lieu de lire "Qul a3dhu birabbi lfalaq " , je vais lire " Qul a3udhu birabbi nnass " la dernière et j'ai sauté " Qul a3dhu biRrabi al falaq".

Par contre ce qui n'est pas bien : si une personne va lire dans la même sourate, et elle commence par un extrait et ensuite dans la deuxième rakats elle va revenir marche arrière , ça ce n'est pas bien.

 

Par exemple dans sourate Al Baqara, je vais lire le premier passage de sourate Al Baqara , je vais lire par exemple "Yass alunaka ´ani lmahidhu qul houwa adha fa3tazilou nissa fil mahidhui " et ensuite deuxième rakat au lieu de descendre plus bas et aller vers la fin "Amana rassul bima ounzila ilayhi min rabihi", je vais revenir marche arrière et je vais lire par exemple le début de Baqara " alif lam mim dhalika al kitabu la raybafih "...

Qu'est-ce que j'ai fait ? Dans la même sourate j’ai inversé, j'ai commencé vers la fin ensuite je suis allé vers le début.

Ça c'est haram et ça ne se fait pas. Ça s'appelle Tankiss . Tankiss dans la même sourate c'est haram, on dit les savants.

 

J'espère que c'est clair in shaa Allah taala.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 29 Juin 2016