Le délaissement de la prière est-il considéré comme de l'associationnisme ou un péché majeur?

Question:

 

Le délaissement de la prière est-il compris dans l'associationnisme, dans les 7 péchés mortels et les grands péchés majeurs que le Prophète عليه الصلاة و السلام  a cité ?

 

 

Réponse :

 

Je dis : la réponse à cette question se base sur : est ce que le délaissement de la prière c'est du shirk ?

Le hadith a cité que c'est du shirk et du kufr, mais est-ce qu'il parlait du grand shirk et du grand kufr ou du petit shirk et du petit kufr ?

En d'autres termes, est-ce-que quand le Prophète عليه الصلاة و السلام a dit que celui qui délaisse la prière a fait le shirk ou bien quand il a dit : "la différence entre nous et les autres , les gens du livre, c'est le délaissement de la prière" ... lorsqu'il a dit que c'est du kufr est-ce qu'il voulait dire kuffr i'tiqadi ou bien 'amali c'est à dire le kufr qui a un rapport avec la 'aquida et le coeur ou le kufr qui a un rapport avec le corps, c'est-à-dire: on n'a pas prié, on ne s'est pas incliné... ? Donc d'après la réponse à cette question on va dire si cela rentre dans les 7 péchés mortels et les péchés majeurs ou non.

 

Donc si on prend l'avis de cheikh al Albani رحمه الله  il va dire que cela ne rentre pas dans le grand shirk et le grand kufr mais que cela devient seulement un grand péché et si on prend l'avis de la plupart des autres savants cela rentre dans le grand shirk et dans le grand kufr et si on meurt sans la prière on ne sortira jamais de l'Enfer.

 

Si on joint les deux avis nous allons dire que dans tous les cas celui qui meurt et va rencontrer Allah sans prière c'est très grave pour lui, même s'il croyait en la prière et en son obligation mais la délaissait juste par paresse, même si on prend cet avis de cheikh al Albani رحمه الله  (et les 4 grands imams ).

Mais comme a dit Omar ibn al khattab رضي الله عنه : "celui qui n'a pas de salat en islam n'a rien". Donc rencontrer Allah sans prières c'est vraiment très grave .


Wa Allahu عز و جل a3lem, qu'Allah تعالى  nous aide car pour prier c'est Allahu qui t'aide.

Si Allah se détourne de toi et te laisse seul tu vas abandonner la prière, tu vas trouver qu'elle est très difficile et très lourde surtout lorsqu'il fait froid , surtout la prière du fajr et la prière du ichaa etc donc nous devrions toujours montrer à Allah qu'on a besoin de Son aide et quand Allah aide quelqu'un Il lui facilite la chose difficile; la prière va te paraître très facile tu vas même trouver une joie à la faire سبحان الله العظيم.

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 Septembre 2016