Lorsque l'on rate volontairement la prière du fajr,à quelle catégorie d'hypocrite appartenons nous? ( rappel sur l'importance de la salat fajr et asr)

Question:

 

Lorsque l’on rate la prière d’al fajr. De quelle hypocrisie parle le Prophète صلى الله عليه و سلم  dans le hadith: “ la plus dure des prières pour les hypocrites, c’est la prière du fajr et de ‘isha, et s’ils savaient ce qu’elles comportent comme récompense, ils s'y rendraient en rampant”.

Pouvez-vous faire nassiha à ceux qui manquent ces deux salats et les motiver.

 

Réponse:

 

Prier salat al fajr en son moment, pour une femme ou un homme… Un homme à la mosquée bien-sûr, et salat al ‘asr c’est très très important.

D’ailleurs le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit “ celui qui fait la prière du subh le matin en son moment et la prière du ‘asr, sa récompense c’est le djannah le paradis”. Il n’a pas cité d’autre. Pourtant les autres prières sont obligatoires et très importantes. Mais il veut dire que surtout ces deux là.

 

Ensuite il y a un hadith authentique qui dit: “ il y a des anges qui descendent du ciel, par équipes, deux équipes. Des anges qui viennent pendant salat fajr et il y a la relève pendant la salat al asr. Ceux qui montent, ceux qui ont passé la nuit avec nous  montent à salat subh. Et à la salat subh, fajr , il y a d’autre qui descendent, les nouveaux pour rester jusqu’au ‘asr.

Quand ils descendent et les autres montent Allah تعالى leur pose la question : “ Comment avez-vous laissé Mon serviteur?” Alors qu’Il connaît la réponse.

Ils vont dire “Ya Allah il était entrain de faire salat al fajr”.

Et le soir quand ceux de salat ‘asr montent, et les autres descendent pour rester avec lui jusqu’à fajr.

Il leur demande “ comment avez-vous laissé mon serviteur?” ils disent: “on l’a laissé en train de faire salat al ‘asr”.

 

Les savant ont dit, pourquoi Allah تعالى leur pose la question? Alors qu' Il connaît la réponse.

N’oubliez pas quand Allah سبحانه و تعالى  a créé Adam, les anges lui ont dit “pourquoi tu vas créer quelqu’un qui va faire de la corruption sur terre? Faire couler du sang”.

Parce qu’ils ont vu les djins faire comme ça avant Adam sur terre. Car le djin a été crée avant l’homme.  

Allah تعالى leur répond “je sais, ce que vous ne savez pas.”

Donc ici quand Il leur dit “comment avez-vous laissé mon serviteur?”  

C’est comme s’Il voulait dire “n'avez-vous pas dit que j’allais créer quelqu’un qui allait faire couler le sang et faire la corruption, alors que vous voyez, vous l’avez trouvé entrain de prier salat al fajr, entrain de prier salat al’asr.”

 

Donc ça c’est pour chaque serviteur “comment avez-vous laissé Mon serviteur?”

 

Donc imagines toi, toi qui es en train de m’entendre et moi aussi quand je dors pendant salat al fajr, qu’Allah تعالى demande “comment avez vous laissé, par exemple moi? Comment avez vous laissé abou Abdillah de blida”. “On l’a laissé entrain de dormir”. Et Il va leur demander pour salat al ‘asr. “Comment avez vous laissé abou Abdillah de blida?”

Il a dit, “on l’a laissé entrain de regarder un match, il dormait faisait la sieste”.

C’est vraiment grave.

 

Na’am, et le Prophete صلى الله عليه و سلم   a dit : “celui qui rate salat al’asr, ( rater dans le sens ou le soleil s’est couché et il n’a pas prié salat al ‘asr) s’est comme s’il a perdu toute sa famille et perdu tout ses biens”.

C’est a dire, si on te faisait choisir entre rater salat al ‘asr ou bien ta famille va mourir et on va te prendre tout tes biens. Tu devrais choisir, ma3lish, toute ma famille meurt, c’est à dire mes enfants ma femme… et tout mes biens, je les perds et ils se brûlent mais je ne rate pas salat al ‘asr. Comme ça que tu devrais choisir.

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit dans un hadith authentique:

“ est-ce-que, yawmu al qiyama, quand on va voir Allah سبحانه و تعالى , il a dit vous n’aurez pas besoin de vous faire du mal, ni dans l’autre version de vous grouper.”

 

Maintenant il a cité le soleil, est-ce-que le soleil quand il n'y a pas de nuage, ou en pleine lune, est-ce-que vous avez besoin de vous grouper pour voir le soleil ou de voir la lune. Est-ce-que vous allez vous faire du mal? Dans le sens pour rentrer dans une boulangerie, si on est cent dehors on va se grouper, on va se grouper, se pousser, se faire mal  pour rentrer, tout le monde veut rentrer.

Il صلى الله عليه و سلم  a dit, est-ce-que c’est comme ça pour voir le soleil? Ils ont dit non!

Est-ce-que c’est comme ça pour voir la lune? Ils ont dit non!

Chacun la voit de la cour de sa maison. Il a dit la même chose pour Allah سبحانه و تعالى : vous n’aurez pas besoin de vous grouper ainsi ni vous faire mal.

Écoutez bien ce qu’il a dit, c’est ça le témoin de salat al ‘asr. Il a dit si vous pouvez, vous verrez Allah comme vous verrez la lune, le soleil etc, vous avez pas besoin de vous grouper. Il a dit si vous pouvez ne pas rater une salat avant le levé du soleil  et une salat avant le couché du soleil, alors faites le.

Les savants on dit, pourquoi il parlait de la vision d’Allah تعالى ensuite il a terminé par la salat subh de ne pas la rater avant le réveil du soleil et de ne pas rater salat, avant le coucher du soleil.

Pourquoi? Ils ont dit car ces deux salat jouent un grand rôle pour celui qui veut voir Allah تعالى yawmu lqiyama. Na’am ça aide, c’est parmi les plus grandes obéissance, qui permettent de t’approcher, d'être parmi ceux qui seront le plus proche d’Allah تعالى .

Celui qui a raté ici, et rater souvent salat al fajr, et salat al ‘asr. Ya’ni les probabilités de Le voir...

Bon tout les croyants vont voir Allah سبحانه و تعلاى , mais tous n’auront pas le même degré. Ce n’est pas comme celui qui Le verra que une fois dans le paradis, ou celui qui Le verra tout les ans, celui qui va Le voir tout les mois, ou celui qui va Le voir tout les jours.

Comme celui qui va Le voir matin et soir et comme celui qui va le voir…très très important salat subh et sala al ‘asr. Qu’Allah سبحانه و تعالى  nous aide.

 

Regardez quand quelqu’un ne se réveille pas, et il a l’habitude de prier, il se réveille par exemple à 8h à 9h du matin, normalement il trouve un grand chagrin dans son coeur. Il trouve que سبحانه الله العظيم sa journée est perdue, sa journée ne contient pas de baraka, il s’est levé à 9h du matin alors que le fajr était à 4h du matin. Surtout pour les hommes quand ils vont à la mosquée, tu as laissé ta couverture.

Ma shaa a lLah quand quelqu’un est sous la couverture, ma shaa a lLah tu laisses tout ça pour Allah سبحانه و تعالى . Pour aller prier et revenir. Et quand tu reviens ma shaa a lLah, tu trouves le iman dans ton coeur la douceur.

Ce sont les obéissances qui font monter la foi  بإذن الله تعالى ce n’est pas comme celui, qui se lève à 9h, 8h la salat est passé surtout s’il fait ça très souvent. Surtout s’il fait ça très souvent. Et le comble chez certains et que quand ils se lèvent en retard, ils ne commencent pas par la prière, mais ils commencent par prendre un café, le pain beurré, peut-être une cigarette avec un café noir après ensuite il dit maintenant in shaa a lLah تعالى c’est le moment de prier. Alors que quelqu’un quand il se lève en retard, pour ce faire pardonner, la première chose à faire il va faire ses ablutions, sauf s’il doit faire sa toilette.

Qu’Allah تعالى nous vienne en aide.

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 28 Août 2016