Pourquoi récitons nous dans la salat à voix haute et à voix basse ?

Question:

 

Pourquoi récitons-nous dans la salat à voix haute et à voix basse ?

 

 

 

Réponse:

Je ne connais pas un dalil clair qui dit pourquoi mais beaucoup de 3oulema ont dit que les prières que l’on fait à voix haute, c’est pour rester éveillé.

En plein jour tu es éveillé déjà ( dhohr et ‘asr ) donc tu fais à voix basse; maghreb on commence à voir le soleil ... et ‘isha, et subh on vient de se lever donc on fait à voix haute pour mieux se réveiller. C’est ce qu’ont dit les 3oulemas, mais attention il n’y a pas de hadith ni un verset.

C’est pour ça que cheikh ibn Hazm رحمه الله  a dit ( fi kitabi maratil ijma3a ) - et cheikh al Islam a fait Tahqiq de ce livre - : quand tu fais la “nafila” (surérogatoire) tu es libre de la faire à voix haute ou à voix basse qu’il fasse jour ou nuit pas comme “al fardh” (obligatoire), subh, margeb et isha tu lis à voix haute et dhuhr, ‘asr tu lis à voix faible.

Et j’ai dit que quand Allah عز و جل ou son Prophète عليه الصلاة و السلام  ne nous montre pas la hikma d’une chose, on va à la hikma générale qui est Son adoration. C’est comme a dit ‘Omar ibn al Khatab رضي الله عنه quand il a embrassé la pierre noir, qu’est-ce-qu’il a dit ? Il a dit : "Je ne connais pas la hikma mais puisque le Prophète عليه الصلاة و السلام l’a fait, je l’ai vu le faire moi je le fait, je fais comme lui car “ laqad kaana lakoum fi rassuuli lLah ouswatoun hassana “ car je dois suivre le Prophète عليه الصلاة و السلام , ça c’est le plus intéressant , plutôt que de connaître la hikma et ne pas faire.

 

Il existe un hadith qui nous montre que la nuit  il faut que la voix soit ni basse ni haute: quand il a parlé avec Abou bakr as-sidiq, il a aussi parlé avec ‘Omar رضي الله عنهما , ‘Omar faisait fort et Abou bakr faisait plus faible c’est pour ça le Prophète عليه الصلاة و السلام a voulu montrer que la meilleur était le milieu.

 

Et Allah a dit dans le coran: “ quand tu fais la salat, ne la fait pas très fort “ jusqu’à déranger les autres, et ne la fait pas très faible jusqu’à ce que tu ne saches pas ce que tu dis toi.

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 11 Juillet 2016