Qu'en est il du fait de délaisser les prières surérogatoires pour celui qui avait l'habitude de les faire ?

Qu'en est il du fait de délaisser les prières surérogatoires pour celui qui avait l'habitude de les faire ?

Question: qu'Allah vous guérisse ( amine qu'Allah subhana wa taala guérisse tout les croyants ) concernant le délaissement des prières surérogatoires, je les faisais régulièrement pensant 5 années, puis je les ai arrêté est-ce grave sheikh ?

Reponse: c'est plus ou moins grave. Regardez, le Prophète  صلى الله عليه و سلم a dit ou bien à Abdallah ibn Omar ou bien à ( Abdul'as ==> je n'ai pas bien entendu le nom ) le doute viens de moi, les hadith sont dans Bukhari.
Il lui dit "attention à ce que tu sois comme foulane", il n'a pas cité qui, ensuite il lui a dit : il priait de la nuit et il a arrêté.
Foulane qu'est-ce-qu'il faisait?
 Il faisait Nafila et il l'a délaissé. Ici Nafila c'est la prière de la nuit.

 Pourquoi c'est un peu grave. Moi quand je faisais nafila c'était pour qui? Pour le visage d'Allah subhana wa taala. Et maintenant je délaisse quelque chose que je faisais pour le visage d'Allah subhana wa taala. Alors que je peux la faire. Ça veut dire que, la moindre des chose qu'on puisse dire, est que ma foi à vraiment faibli.

Et pourquoi je n'ai pas dit que ce n'est pas très grave?
Ce n'est pas très grave dans le sens que la personne al hamdouli lLah n'est pas sorti de l'islam n'a pas apostasié oula on va la tuer.

 Ça veut dire si on se compare avec les pieux on est loin. Si on se compare avec les salafs salih on est loin. Si on se compare avec ceux qui du matin aux soirs font des efforts pour se rapprocher d'Allah subhana wa taala on est loin.
Car Quand on a pas de Nafila , ya'ni on est pas préservé car tout instant il peut nous arriver une chose dans notre dine. Et puis qu'est-ce qu'on a perdu?
 On a perdu le hadith le passage ou Allah subhana wa taala a dit " et Mon Serviteur ne cesse de se rapproché de Moi avec la Nafila jusqu'à ce que Je l'aime, si Je l'aime Je serai sa main, ses yeux" etc comme dans le hadith "et s'il Me demande Je lui donne s'il cherche protection Je lui donne Je le réfugie"...
 tout ça je l'ai perdu, pourquoi? Je n'ai pas de Nafila.
 Ça veut dire moi je suis entrain de faire seulement ce qu'Allah m'a ordonné.
 Mais pour que je fasse quelque chose de moi en plus pour le visage d'Allah je ne le fait pas. Je me suffis à Ce qu'il m'a imposé c'est tout.
Puisse Allah subhana wa taala aider notre frère ou notre sœur qui a posé la question à ce qu'elle retrouve son premier état lorsqu'elle était ma shaa a LLah et pendant cinq années elle faisait les Nafila, puise Allah subhana wa taala l'aider à revenir à son état premier et à être mieux que pendant cet état bi idhni lLah taala.


Audio 2: j'ai dit et j'ai toujours dit. Il y'a des gens qui font l'erreur de vouloir commencer toute les Nafila d'un seul coup. J'ai dit si tu commences comme ça d'un Seul coup, beaucoup de chose à la fois tu vas tous les rejeter à la fin. Mais commence petit à petit.
Cette année tu fais ça, l'année prochaine j'ajoute ça, oula le mois prochain j'ajoute ça. Et comme ça al hamdouli lLah ma vie, ya'ni c'est je monte vers le haut.
Ce n'est pas comme certain qui dit voilà on fait tout à la fois ensuite je rejette tout.
C'est pour ça dans le hadith authentique le Prophète صلى الله عليه و سلم s'il faisait une chose, il la faisait pour de bon. Ça c'était sa sounah صلى الله عليه و سلم . S'il décide de faire une chose c'est pour de bon bi idhni lLah taala.
Donc je recommande la modération d'aller doucement mais de ne pas se détacher des choses. Si J'ai commencé salat douha et je n'en fait que 2, je n'en fais que 2 mais à vie c'est beaucoup mieux que celui qui va faire 12 pendant 3mois et ensuite il va les lâcher et ne plus en faire. Dire je suis fatigué.
Celui là il est mieux. Il a commencé salat douha avec 2 rakaats et ne les a jamais abandonné al hamdouli lLah mais l'autre miskine a commencé par 12 à fait 1 ou 2 mois ensuite il a dit c'est bon.
 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 30 Octobre 2016