Quand arrêter de bouger le doigt pendant le Tachahoud?

Question:

 

Quand je vais à la mosquée je vois la plupart de mes soeurs arrêter de bouger le doigt lors du dernier tachahoud, au moment où l’imam commence à dire le salam (droite). Est-ce correct? Ou faut-il continuer de bouger le doigt jusqu’à ce qu’il soit complètement fini càd arrêter de bouger qu’une fois qu’on commence à dire le salam.

 

 

Réponse:

 

L’avis le plus juste et la sunnah la plus juste c’est que quand on s’assoit avec l’imam ou bien qu'on est seul, est que dès qu’on commence le tachahoud, on commence à pointer le doigt vers la qibla et on commence à le bouger juste un peu de haut en bas, et on n'arrête pas de le pointer et de bouger jusqu’à ce que l’imam dise “as-salam 3alaykoum” et si on est seul, jusqu’à ce que l’on dise “as-salam 3alaykoum”.

C’est une bid’a de ne pas le bouger et c’est une bid’a de commencer à le bouger lorsque l’imam dit “ ash hadou an laa ilaaha illa Llah “ , ou bien c’est une bid’a d’arrêter au milieu, ou bien de descendre le doigt et de ne plus le bouger , tout ça c’est bid’a.

La sunnah est de commencer à le bouger jusqu’à ce que l’imam termine.

Même si nous on a terminé, on reste en train de le bouger jusqu’à ce que l’imam dise “as-salam 3alaykoum” pour qu'on dise “as-salam 3alaykoum.”

Date de dernière mise à jour : lundi, 11 Juillet 2016